"Jungle" de Calais: la préfecture confirme une hausse spectaculaire du nombre de migrants

Le nombre de migrants vivant au camp de la "Jungle" à Calais a très fortement progressé depuis deux mois, s'établissant désormais à 6 901, a annoncé vendredi la préfecture du Pas-de-Calais. Les associations en avaient recensé plus de 9 000.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est le nombre le plus élevé depuis la création du camp au printemps 2015. Cette hausse de 2 415 migrants résulte d'un nouveau recensement effectué mercredi 17 août, sous la supervision du sous-préfet de Calais, selon un communiqué de la préfecture. Celle-ci rappelle en avoir compté 4 486 lors de la dernière opération du genre le 13 juin.

En octobre 2015, la préfecture avait décompté 6 000 migrants. La population avait ensuite décru, tombant officiellement à 3 500 au printemps dernier, sous l'effet d'une série de mesures prises par l'Etat pour faire quitter la "Jungle" aux migrants.

Ils seraient plus de 9 000 selon les associations

Un comptage associatif, réalisé par l'Auberge des Migrants et Help Refugees du 6 au 9 août, avait déjà fait état de la hausse spectaculaire du nombre de migrants dans la "Jungle" pendant l'été. Mais ils avaient recensé 9 106 personnes, soit 2 205 de plus que la préfecture. 

Ces statistiques, celles de l'Etat comme celles des associations, additionnent les places occupées dans les installations en dur du centre Jules-Ferry (250 places) et du Centre d'accueil provisoire (1 500 places) et les places sous tente ou dans des cabanes.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information