L'Aisne et l'Oise placées en vigilance orange aux crues : "des débordements importants à dommageables sont en cours"

Mardi 20 juillet, le département de l'Oise a été placé en vigilance orange aux crues. L'alerte est toujours valable pour le département de l'Aisne, déjà touché la semaine passée par d'importantes inondations.
Le Gland en crue à Hirson dans l'Aisne le 16 juillet 2021
Le Gland en crue à Hirson dans l'Aisne le 16 juillet 2021 © FTV

Météo France a placé, mardi 20 juillet, les départements de l'Aisne et l'Oise en vigilance orange aux crues. Ce niveau d'alerte signifie qu'il y a un risque de débordements importants sur les deux rivières Aisne et Oise.

Deux tronçons sont particulièrement à surveiller : l'Oise moyenne qui traverse les deux départements et l'Aisne Vaux qui traverse également la Marne.

Une situation atypique pour la saison qui fait suite aux précipitations importantes observées la semaine passée sur le nord-est et le centre-est de la France. "En conséquence, les cours d'eau de ces secteurs ont réagi, certains de manière importante", indique Météo France.

Des dégats sur certains secteurs

Quelques dégâts sont d'ailleurs déjà visibles : "sur le tronçon Oise moyenne, des débordements importants à dommageables sont en cours à l'amont du tronçon. De légers débordements sont en cours en aval, ils pourraient devenir importants à dommageables dans les prochains jours, détaille la préfecture de l'Aisne. La propagation de la crue de l'amont du bassin de l'Oise engendre également des débordements importants à dommageables dans le secteur de Condren."

Vigilances crues jaune et orange pour les rivières Aisne et Oise, le 20/07/2021
Vigilances crues jaune et orange pour les rivières Aisne et Oise, le 20/07/2021 © FTV

Selon Météo France, "la hausse des niveaux va se poursuivre dans le secteur de Sempigny. Sur le tronçon Aisne Vaux, la crue continue sa propagation vers l'aval. La décrue est amorcée dans le secteur d'Asfeld."

La préfecture précise par ailleurs que "des débordements modérés devraient avoir lieu sur le secteur de Soissons dans les prochaines heures, l'onde de crue provenant de l'Aisne Vaux devrait engendrer une importante hausse des niveaux avec un maximum attendu dans la soirée/nuit du 21 au 22 juillet."

Météo France recommande de limiter tout déplacement sauf s'ils sont absolument nécessaires et de se tenir informé de l'évolution de la situation via le site Vigicrues

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
météo inondations