L'EFS appelle les donneurs à se mobiliser durant les fêtes

L'établissement français du sang (EFS) redoute le manque de don de plaquettes durant les longs week-ends de fêtes. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Cela ne prend qu'une trentaine de minutes et peut sauver des vies. A l'approche de Noël, l'établissement français du sang invite les Picards à aller donner leur sang.

Même si les lieux de collecte avaient connu une affluence inédite en Picardie après les attentats du 13 novembre, l'EFS redoute un creux durant les longs week-ends de fêtes de cette fin d'année, c'est-à-dire ce week-end et le week-end prochain.

Les médecins craignent un manque de don de plaquettes dont la durée de vie n'est que de 5 jours contrairement au don du sang qui peut-être utilisé pendant 42 jours. Pour être donneur il faut avoir entre 18 et 65 ans. A noter aussi : on peut donner ses plaquettes jusqu'à 12 fois par an en respectant un intervalle d'au moins 4 semaines. Tout savoir sur le don de plaquettes.

Document d'information


Consulter la carte des lieux où donner son sang en Picardie.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information