L'EFS appelle les donneurs à se mobiliser durant les fêtes

L'établissement français du sang (EFS) redoute le manque de don de plaquettes durant les longs week-ends de fêtes. 

Les belles histoires du dimanche
Découvrez des récits inspirants de solidarité et d'altruisme, et partez à la rencontre de la générosité. Émotions garanties chaque dimanche !
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Les belles histoires du dimanche". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Cela ne prend qu'une trentaine de minutes et peut sauver des vies. A l'approche de Noël, l'établissement français du sang invite les Picards à aller donner leur sang.

Même si les lieux de collecte avaient connu une affluence inédite en Picardie après les attentats du 13 novembre, l'EFS redoute un creux durant les longs week-ends de fêtes de cette fin d'année, c'est-à-dire ce week-end et le week-end prochain.

Les médecins craignent un manque de don de plaquettes dont la durée de vie n'est que de 5 jours contrairement au don du sang qui peut-être utilisé pendant 42 jours. Pour être donneur il faut avoir entre 18 et 65 ans. A noter aussi : on peut donner ses plaquettes jusqu'à 12 fois par an en respectant un intervalle d'au moins 4 semaines. Tout savoir sur le don de plaquettes.

Document d'information


Consulter la carte des lieux où donner son sang en Picardie.