Débarqué cet été en Principauté, le néo-international Djibril Sidibé y fait déjà l'unanimité, à l'heure de rendre visite à son ancien club, Le LOSC (samedi 20h), et récolte même les compliments de son entraîneur Leonardo Jardim, qui en est habituellement avare.
Le technicien de Monaco préfère systématiquement mettre le collectif en avant. Mais lorsqu'il aime un joueur, il lui arrive d'être disert. Ce fut le cas cette semaine, après les deux premières sélections de Sidibé (24 ans) en équipe de France. "Il a fait un bon travail, a jugé le Portugais. Ce n'est pas un hasard s'il a joué deux fois 90 minutes. Le staff de l'équipe de France croit en lui. Moi aussi, je crois beaucoup en lui." "Tous les entraîneurs aiment les joueurs comme lui, a-t-il poursuivi, plus loquace. Il peut évoluer latéral droit, latéral gauche et même milieu droit, comme contre Paris. Moi, j'aime les joueurs qui jouent, qui sont très polyvalents. Lui est comme ça."
A l'instar d'un Fabinho ou d'un Dirar, dont il loue la mentalité et la capacité à se mettre au service du collectif, Jardim sait qu'il peut compter sur cet ancien milieu défensif formé à Troyes. Il a acquis cette certitude la veille de la victoire contre le Paris SG (3-1) fin août. Il comptait alors aligner l'ex-Lillois à un poste de milieu défensif droit, avec la mission de casser les arguments offensifs de Kurzawa et de Di Maria, mais aussi de centrer et apporter le surnombre.
Jardim l'avait prédit
Sidibé s'est exécuté sans broncher alors qu'il était souffrant. Avec en prime un centre décisif pour Moutinho sur le premier but monégasque. "Il est offensivement très fort et possède une qualité de centre incomparable", souligne l'attaquant Valère Germain, avec qui il avait disputé le Festival international de Toulon en 2012. "Nous, attaquants monégasques, avons bien de la chance. Parce qu'avec Sidibé, Dirar, Mendy ou Lemar, on a beaucoup de bons centreurs", ajoute l'ex-Niçois.Avant le sommet contre Paris, Jardim avait même prédit à Sidibé une sélection en équipe de France s'il jouait. Réserviste avant l'Euro-2016, il a profité des blessures de Bacary Sagna et Christophe Jallet pour disputer ses premières minutes sous le maillot bleu. Rassuré sur sa capacité à "bien défendre" pour ses premiers pas internationaux, Sidibé sait qu'il doit encore apporter plus sur le plan offensif. "A moi d'apporter des garanties dans les deux registres", glisse-t-il, s'estimant "sur le bon chemin".
"Ce qu'il fait ne me surprend pas, assure encore Germain. Je le connais depuis longtemps. Il est très fort, très complet. Il a un grand avenir. Quand Monaco l'a recruté, j'étais très content." Cela faisait deux ans que le club de la Principauté avait un oeil sur Sidibé. "Dès ma première année à Monaco (2014-2015, ndlr), on a vu qu'il avait beaucoup de qualités, se souvient Jardim. On l'a suivi toute l'année dernière."
A Lille samedi, dans son ancien fief, Sidibé pourrait débuter latéral gauche, Benjamin Mendy étant blessé. Même si l'entraîneur monégasque souhaite le protéger en vue du match de Ligue des champions à Tottenham mercredi.