L'ex-ministre Philippe Vasseur nommé commissaire pour la revitalisation et la ré-industrialisation des Hauts-de-France

Philippe Vasseur, ancien ministre de l'Agriculture et de la Pêche (1995-1997), a été nommé ce mardi "commissaire spécial pour la revitalisation et la ré-industrialisation des Hauts-de-France" par le ministre de l'Economie, Emmanuel Macron, en visite à Valenciennes.

"Je serai entièrement mobilisé pour la réussite de cette mission", a réagi Philippe Vasseur, 72 ans, ancien ministre de l'Agriculture et de la Pêche du gouvernement Juppé (1995-1997), sous la présidence de Jacques Chirac. Son rôle sera d'offrir  à l'Etat et à la région Hauts-de-France "une force d'action commune permettant la meilleure efficacité pour assurer la revitalisation et la ré-industrialisation d'un territoire", d'après le communiqué de presse diffusé ce mardi. "Le Commissaire pourra saisir directement les services compétents de l'Etat - en administration centrale comme déconcentrée - et de la Région", peut-on lire. "Des secteurs géographiques prioritaires de l’action du Commissaire spécial ont été identifiés dans la lettre de mission. Cette action novatrice a vocation à permettre à l'industrie de se développer sur le territoire des Hauts-de-France et de se tourner résolument vers l’avenir."

Natif du Touquet (Pas-de-Calais), Philippe Vasseur a d'abord été journaliste avant de devenir député (1986-1993), conseiller régional (1986-1998) et maire de Saint-Pol-sur-Ternoise (1995-2000). Nommé président du conseil d'Administration du Crédit Mutuel Nord Europe en 2000, il a lancé en 2007 le Forum mondial de l’économie responsable (World Forum Lille), pou faire connaître les "bonnes pratiques" d’entreprises. Il préside actuellement la Chambre de Commerce et d'Industrie (CCI) du Nord.