En battant largement Luçon vendredi lors de la 31e journée de National (3e division), les joueurs de l'USL Dunkerque restent encore candidats à la montée en Ligue 2 la saison prochaine. Ils sont désormais 5e du classement à 4 points du podium.
La victoire était obligatoire vendredi soir pour rester dans la course à la montée en Ligue 2 et les joueurs dunkerquois ont parfaitement rempli leur contrat. L'USLD a étrillé Luçon, l'un de ses rivaux directs, 5 buts à 1 au Stade Tribut lors de la 31e journée de National (3e division). Les buts dunkerquois ont été inscrits par Huysman (9e), El Hamzaoui (15e), Tamboura (36e), Bayard (52e) et de Partementier (87e).
Alors qu'il ne reste plus que trois journées à disputer, les Dunkerquois pointent désormais à la 5e place du classement, à 4 points seulement du podium qualificatif pour la Ligue 2. Les deux équipes situées juste devant, ce sont elles aussi imposées vendredi soir : Orléans, 3e, a arraché la victoire dans les dernières minutes contre Marseille-Consolat (3-2) et Amiens SC, 4e, a battu Epinal (4-3). Le challenge s'annonce donc difficile pour les Nordistes qui, malgré le "carton" réalisé contre Luçon, affichent un différence de buts (+2) inférieure à celle de ses rivaux (+8 pour Orléans, +7 pour Amiens). "On prolonge le rêve", déclarait vendredi soir l'entraîneur dunkerquois Fabien Mercadal. "C'est vrai que nos adversaires ont gagné aussi mais nous, on va tenter de gagner les trois derniers matches et puis on verra à la fin. Il y a des matches difficiles pour nos adversaires directs : Amiens va à Strasbourg et Luçon recevra Orléans. Si ces équipes se font accrocher, à nous de faire une grosse prestation à Avranches".
Calendrier favorable ?
L'USLD se déplacera en effet en Normandie, à Avranches (9e du classement), vendredi prochain, tandis qu'Orléans jouera à Luçon (6e) et qu'Amiens ira à Strasbourg, le leader du championnat, qui aura à coeur de s'assurer définitivement de la montée devant son public du Stade de la Meinau. Dunkerque a donc un très beau coup à jouer la semaine prochaine. Les hommes de Fabien Mercadal recevront ensuite le 27 mai le CA Bastia - 13e, en lutte pour le maitien - et se déplaceront à Strasbourg lors de l'ultime journée du championnat, le 3 juin. En espérant que les Alsaciens soient promus dès la semaine prochaine et aient déjà la tête en vacances... Orléans, de son côté, recevra Avranches puis ira au CA Bastia. Quant aux Amienois, ils finiront la saison par deux déplacements : Colmar (16e) et Chambly (11e), deux équipes qui se battent également pour leur maintien.Les Dunkerquois rejoindront-ils la saison prochaine Lens et Valenciennes en Ligue 2 ? Au club, on semble y croire. Dunkerque n'a plus évolué en 2e division depuis la saison 1995/1996. C'était il y a tout juste 20 ans...