Le pays fête ce 21 juillet sa fête nationale. Les célébrations se font sous haute sécurité après l'attentat qui a touché Nice le 14 juillet dernier.
En Belgique, l'état d'esprit n'est pas à l'inquiétude. Les Belges veulent se changer les idées pour cette journée qui commémore le serment prêté par le roi des Belges en 1831, de rester fidèle à la Constitution. Chacun veut profiter de la fête nationale, malgré le risque terroriste présent dans toutes les têtes après l'attentat le soir du 14 juillet à Nice. "Un Belge est toujours festif", confiait ce matin un habitant de Tournai à notre journaliste sur place.
Les festivités n'ont pas été annulées dans le pays, même si le niveau de menace est toujours élevé à un niveau de trois sur une échelle de quatre.
Le dispositif de sécurité mis en place est donc conséquent. La ville de Tournai a ainsi décidé d'augmenter les effectifs de policiers.
Mais pour Rudy Demotte, bourgmestre de la ville et ministre-président de la Fédération Wallonie-Bruxelles, il ne faut pas céder face à la menace : "La positive attitude aujourd'hui est importante. Les gens ont tellement encaissé dans tous les domaines. Alors si le politique dans des moments comme ceux-ci donne mine d'être affecté, c'est encore ajouter à la douleur des gens. Donc c'est le moment au contraire de dire 'Allez, on y va. On croit en nos propres valeurs et on les porte.'"
À Bruxelles, le roi et la reine ont participé aux célébrations entourés par des militaires en arme. Les spectateurs ont pu profiter du défilé des forces de police, militaires et véhicules de secours sur la Place des Palais. Certains journalistes sur place avancent que la foule était moins dense que les années précédentes.
La journée doit se conclure avec un feu d'artifice tiré à 23 heures de la Place des Palais, face au Parc Royal.
Bonne fête nationale, en direct du défilé. #21juillet pic.twitter.com/A3YN0Fh83w
— yvan mayeur (@YvanMayeur) 21 juillet 2016