La Voix est Libre s'intéresse à l'accueil des réfugiés : avons-nous les moyens ?

Le Président de la république François Hollande s'est engagé à accueillir 24 000 réfugiés sur les deux ans à venir. Avons-nous les moyens de les accueillir ? Le point en Picardie avec Cathy Colin et ses invités sur cette question qui fait aujourd'hui débat en France, ce samedi 26 septembre 2015.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La France s'est engagée à accueillir 24 000 nouveaux réfugiés, principalement syriens, d'ici 2017. Le droit d'asile découle de la Constitution française et d'accords internationaux comme la Convention de Genève : un étranger qui s'en réclame est autorisé à à rester sur le territoire jusqu'à ce qu'il ait été statué sur sa demande.

Alors, en région, l'Etat s'organise... mais sans savoir combien de personnes chaque département va devoir accueillir dans les mois qui viennent. L'hébergement, mais aussi l'accompagnement dans les démarches administratives, l'accès au soins, à la scolarité pour les enfants de moins de 16 ans, sont autant de défis à relever, pour les familles comme pour les collectivités.

"Réfugiés, a-t-on les moyens de l'accueil ?"


Ce sera le thème de La Voix est Libre ce samedi à 11h30, avec Cathy Colin et ses invités : Riad Bouhafs, directeur départemental adjoint de la Cohésion sociale de l'Oise, Marcel Dekervel, du Réseau Education sans Frontières de la Somme, Eric Nicaise, directeur de l'unité territoriale Oise - Coallia, et Thomas Dudebout, Maire-adjoint (LR) de Saint-Quentin.

La Voix est Libre samedi 26 septembre 2015 à 11h30 sur France 3 Picardie

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information