Le Président de la république François Hollande s'est engagé à accueillir 24 000 réfugiés sur les deux ans à venir. Avons-nous les moyens de les accueillir ? Le point en Picardie avec Cathy Colin et ses invités sur cette question qui fait aujourd'hui débat en France, ce samedi 26 septembre 2015.
La France s'est engagée à accueillir 24 000 nouveaux réfugiés, principalement syriens, d'ici 2017. Le droit d'asile découle de la Constitution française et d'accords internationaux comme la Convention de Genève : un étranger qui s'en réclame est autorisé à à rester sur le territoire jusqu'à ce qu'il ait été statué sur sa demande.
Alors, en région, l'Etat s'organise... mais sans savoir combien de personnes chaque département va devoir accueillir dans les mois qui viennent. L'hébergement, mais aussi l'accompagnement dans les démarches administratives, l'accès au soins, à la scolarité pour les enfants de moins de 16 ans, sont autant de défis à relever, pour les familles comme pour les collectivités.
"Réfugiés, a-t-on les moyens de l'accueil ?"
Ce sera le thème de La Voix est Libre ce samedi à 11h30, avec Cathy Colin et ses invités : Riad Bouhafs, directeur départemental adjoint de la Cohésion sociale de l'Oise, Marcel Dekervel, du Réseau Education sans Frontières de la Somme, Eric Nicaise, directeur de l'unité territoriale Oise - Coallia, et Thomas Dudebout, Maire-adjoint (LR) de Saint-Quentin.