A Lambersart, le maire Marc-Philippe Daubresse, qui est accusé par Éric Darques de détournement de fonds publics, dénonce des mensonges et a lui-même porté plainte.
Le chevalier blanc de la corruption et le maire de Lambersart s’assignent mutuellement en justice. Éric Darques, l’empêcheur de détourner un rond dans le Nord, ancien membre de l'association anti-corruption Anticor, mène la fronde contre son maire Marc-Philippe Daubresse. Il a mis à exécution ses accusations en déposant deux plaintes contre X pour détournement de fonds publics à Lambersart.
Ces deux plaintes, que l’Express et La Voix du Nord ont pu consulter, ont été déposées récemment. Dans la première, Éric Darques soupçonne Marc-Philippe Daubresse d’avoir utilisé une association à vocation socioculturelle pour gonfler artificiellement le salaire du directeur des services entre 2012 et 2014. « Un travail jamais observé », dénonce Éric Darques qui chiffre le coût de ce qui ressemblerait à un emploi fictif à 7000 euros pour les contribuables. Le directeur concerné affirme lui avaoir bien effectué un travail pour cette association.
« Tout cela, c’est de l’agitation»
La seconde concerne un meeting de Nicolas Sarkozy organisé à Lambersart en septembre 2014. Selon Éric Darques, la ville aurait minoré le coût de l’évènement et mobilisé le complexe sportif et des agents municipaux pour quatre jours en facturant une seule journée à l'association des amis de Nicolas Sarkozy. Qui plus est à un prix d'ami.Ces mêmes arguments avaient été développés à l'époque par l'opposition lambersartoise, mais sans suite judiciaire. Yvon Cousin, conseiller municipal, avait contesté la mise à disposition du personnel municipal et la location du gymnase municipal au prix théoriquement réservé aux associations du cru : une journée à 1710 euros, plus 330 euros pour une salle supplémentaire à l'étage, au lieu du double pour les non-résidents. "Ce tarif préférentiel est abusif, estime dans l'Express Eric Darques, car ni Les amis de Nicolas Sarkozy, qui ont effectué la réservation, ni l'association de soutien à l'action de Nicolas Sarkozy, qui a été facturée, ne disposent d'une antenne locale." « Tout cela, c’est de l’agitation dont la justice a mieux à faire que de s’occuper », a balayé le maire Marc-Philippe Daubresse.
En toile de fond de ces deux plaintes, une relation tendue entre les deux anciens collègues au Conseil municipal. Il y a quelques mois, Marc-Philippe Daubresse a décidé de poursuivre Éric Darques pour diffamation pour certaines allégations contenues dans son livre « Au Nord c’était les corom… pus », « Il se prend pour Zorro ! Qu'il commence par appliquer à lui-même ses règles », s'agaçe Marc-Philippe Daubresse. Eric Darques a également déposé plainte avec d'autres Lambersartois pour l'utilisation de l'expression "pseudo-citoyens" dans le journal municipal.
Les deux nouvelles plaintes déposées par Marc-Philippe Daubresse par Eric Darques seront-elles jugées recevables par le procureur de la République ? Le feuilleton judiciaire, qui s'annonce long, ne fait que commencer.