Gabrielle Paillot est une habitante de Laon dans l'Aisne, elle aime les animaux mais aussi les hommes, sensible à la réinsertion des personnes sans domicile fixe, elle a un projet, la création d'un lieu d'accueil pour les SDF et leurs chiens à Laon.  

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Pour les personnes sans domicile fixe, le chien est plus qu’un simple compagnon : il est l’être fidèle en toutes circonstances, celui qui ne trahira jamais, qui procure de la chaleur les nuits d’hiver… Toutes ces qualités attribuées par les personnes à leur animal, le rend un élément incontournable de leur situation.

C'est en partant de ce constat que Gabrielle Paillot a décidé d'écrire une lettre  au maire de Laon pour lui demander son aide à savoir : la mise à disposition d'un terrain avec une vingtaine de bungalows genre mobil home pour acceuillr les SDF de la ville. Et à côté de ces structures des boxes pour les chiens. "Je suis en contact avec des personnes sans domicile fixe et ils me disent qu'lls ne trouvent pas de lieu d'accueil qui accepte leur chien". À Laon selon Gabrielle il y aurait une vingtaine de SDF, et aucun centre ne les accueille avec leurs toutous. 

Le logement : un facteur important pour la réinsertion   

Pour Gabrielle Paillot on ne peut pas occulter que le chien semble rester un obstacle à l’insertion et surtout à l’insertion par le logement. Accéder au logement est un véritable parcours du combattant et la présence d’un chien peut représenter un obstacle supplémentaire. "Moi et quelques bénévoles, nous sommes prêts à nous occuper des animaux pendant que leurs maîtres iront faire toutes leurs démarches de réinsertion." souligne Gabrielle, jeune retraitée de l'éducation nationale.

Pour l'instant je n'ai pas créé d'association, j'ai juste lancé cette idée en espérant qu'elle soit suivie par la mairie. Gabrielle a aussi contacté Emmaüs et l'association les Gamelles Solidaires. "Pour l'instant, je n'ai pas eu de réponse de la mairie, je ne sais même pas s'il va me recevoir" ajoute Gabrielle.    
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Salon de l'Agriculture 2025. "C'est une fierté !" Le Limousin en force à Paris

regarder