Le Beauvaisien Arnaud Démare finit deuxième de la Brussels Cycling Classic

Le Belge Tom Boonen (Etixx) a remporté la Brussels Cycling Classic (anciennement Paris-Bruxelles) en devançant au sprint les Français Arnaud Démare et Nacer Bouhanni, samedi à Bruxelles.

Tom Boonen (Etixx), Arnaud Démare (FDJ) et Nacer Bouhanni (Cofidis) sur le podium de la 4e édition de la Brussels Cycling Classic, le 4 septembre 2016.
Tom Boonen (Etixx), Arnaud Démare (FDJ) et Nacer Bouhanni (Cofidis) sur le podium de la 4e édition de la Brussels Cycling Classic, le 4 septembre 2016. © DAVID STOCKMAN / BELGA / AFP
Il s'agit de la 112e victoire de Tom Boonen chez les professionnels, la troisième cette saison et la deuxième sur cette course après 2012. A presque 36 ans, Boonen dispute les dernières courses de sa carrière: il prendra sa retraite sportive au printemps prochain au soir de Paris-Roubaix. Mais avant de raccrocher, le Belge s'est fixé pour objectif d'arriver dans les meilleures conditions au départ du prochain Championnat du monde, le 16 octobre à Doha au Qatar, qui semble réservé aux sprinteurs.

La course de samedi à Bruxelles aura rassuré le quadruple vainqueur de l'Enfer du Nord sur sa capacité à encore vaincre les coureurs les plus véloces. Boonen, bien aidé par son équipier allemand Marcel Kittel, a réalisé le sprint parfait pour devancer Démare (FDJ) et Bouhanni (Cofidis). « J'ai été parfaitement lancé, s'est réjoui l'ancien champion du monde (2005). Il me reste deux semaines pour préparer les Mondiaux. J'y pense depuis des mois. Avec optimisme car je suis en forme. La préparation est idéale. Je vais arriver dans un très bon état de fraîcheur ».
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
cyclisme sport