Le berger australien reste le chien préféré dans les Hauts-de-France en 2020

Comme dans le reste du pays, le berger australien est le chien de race préféré dans les Hauts-de-France en 2020, selon une étude réalisée par la centrale canine. Notre région est également la quatrième ayant enregistré le plus de naissances de chiens de race. 

Bergers australiens (photo d'illustration)
Bergers australiens (photo d'illustration) © Olivier Lanrivain / MAXPPP

Comme chaque année, la centrale canine a dévoilé la liste des chiens de race préférés des Français. Comme l'année dernière (et celle d'avant), le berger australien se trouve à la première position. 

Il est aussi le chien préféré dans les Hauts-de-France, avec 1565 inscriptions au Livre des Origines Français (LOF) en 2020. Le berger australien se place ainsi juste devant le golden retriever (1 372 inscriptions au LOF) et le chien de berger belge (1 339 inscriptions au LOF). 

Le berger australien arrive en tête dans pas moins de 6 régions, avec 16 782 naissances sur le territoire sur l'ensemble du territoire ! 

Le nombre de naissance en hausse

Malgré le contexte sanitaire, le nombre de naissances de chiens de race est en hausse par rapport à 2019. Pas moins de 245 553 chiots de race ont été inscrits au LOF en 2020. 

Dans les Hauts-de-France, 22 928 chiots de 159 races différentes sont nés en 2020 selon la centrale canine. Les Hauts-de-France sont la quatrième région ayant enregistré le plus de naissances cette année. Des bons résultats portés par les 1708 éleveurs que compte la région. 

"Ça a été une année difficile. Il a fallu s'adapter à la pandémie, explique t-on du côté de l'élevage de bergers picards de Stéphieci. Avec les confinements les gens ne pouvaient plus venir chercher les chiots. Nous avons dû avoir recours à des transporteurs". 

Malgré la contrainte, cette éleveuse de Conty dans la Somme n'a pas noté de baisse d'adoption. "Les gens avaient besoin d'avoir un animal de compagnie en cette période. Ils avaient aussi plus de temps pour s'en occuper", relève-t-elle. 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
animaux nature