Pour l’exposition gratuite Art Liberté, une trentaine de street artistes mondialement connus exposeront des œuvres peintes sur des fragments du mur de Berlin, des voitures Trabant et des murs au domaine de Luchin, centre d’entraînement et de fomation du LOSC.
Qui a dit qu’art et football ne faisaient pas bon ménage ? Du 25 mars au 29 mai, le domaine de Luchin, centre d’entraînement et de formation de LOSC à Camphin-en-Pévèle propose une plongée dans l’histoire et dans l’art contemporain. Pour l'exposition Art Liberté, trente blocs de bétons en provenance du mur de Berlin et trois voitures Trabant (symboles de l’Allemagne de l’Est) ont été décorées par des artistes de street art de renommée mondiale.
Pour Michel Seydoux, Président du LOSC à l’initiative de l’exposition, cette exposition célèbre les "cultures populaires : le football, sport universel par essence, et le street art, symbole de la liberté d’expression et d’une culture ouverte et accessible."
Football, art et histoire
Parmi les œuvres exposées, certaines ont été réalisée exclusivement pour cette exposition, comme le portrait d’Eden Hazard, footballeur international belge formé au LOSC, peint par C215.Oeuvre permanente réalisée pour le LOSC au Domaine de Luchin sur un fragment original du Mur de Berlin, hommage à Eden Hazard, grand footballeur belge formé au LOSC par C215.
Posté par Art Liberté sur mercredi 24 février 2016
Mais les artistes abordent des thématiques très différentes. Le lillois Jeff Aérosol a par exemple réalisé le portrait de David Bowie et Iggy Pop sur un fond rouge dont se démarquent des paroles de chanson. « Ce sont des gens qui ont réussi à utilisé toute la mythologie de Berlin, qui ont mélangé tout ça avec leur nationalité américaine et anglaise et qui ont fabriqué une musique à la fois très ancrée dans ce paysage berlinois de cette époque et presque universelle et intemporelle », explique l'artiste.
JEF AÉROSOL POUR ART LIBERTÉ AU LOSC AU DOMAINE DE LUCHINJEF AEROSOL pour Art Liberté au LOSC, Art Liberté - Domaine de LuchinPortrait de David Bowie et d'Iggy Pop sur fragment original du Mur de Berlin :)Exposition du 25 mars au 29 mai 2016.Entrée gratuite à partir du 25 mars mais réservation gratuite obligatoire sur le site de réservation du LOSC :https://www.billetterie.losc.fr
Posté par Art Liberté sur mercredi 16 mars 2016
Au dos de cette fresque, l’Australien JimmyC célèbre Lou Reed et son album « Berlin ».
Nouvelle oeuvre en cours de création pour la collection Art Liberté avec Jimmy C Cette oeuvre qui sera bientôt terminée...
Posté par Art Liberté sur mardi 8 mars 2016
Témoignages du passé
Des photographies du berlinois de Heinz J. Kuzdas témoigneront de ce à quoi ressemblait le mur avant sa chute.Deux murs du centre d’entraînement et de formation vont être peints. Le premier par des artistes incontournables du mur de Berlin : Kiddy Citny, Christophe- Emmanuel Bouchet et Thierry Noir et le second par le Brésilien L7M et l’Australien JimmyC.
Jimmy C detail, collaboration with L7m at the LOSC. Mur de Art Liberté au LOSC
Posté par Art Liberté sur vendredi 11 mars 2016
Pour ceux qui auraient besoin d’explications sur le contexte des œuvres, vidéos et QR codes viendront en support de l’exposition.
Infos pratiques
Situè Grande Rue à Camphin-en-Pèvèle, le domaine de Luchin possède un parc de 43 hectares.L’événement est gratuit mais les réservations sont obligatoires sur le site internet de la billetterie du LOSC. Elle est ouverte au public le week-end, du 25 mars au 29 mai 2016, de 14 heures à 18 heures.