La Picardie compte trois centres éducatifs fermés: un dans la Somme à Ham, un dans l'Aisne à Laon, un dans l'Oise à Beauvais. L'objectif de ces structures est de remettre dans le droit chemin par le biais de l’insertion professionnelle, des jeunes qui ont à un moment donné dérapé.
Le centre éducatif fermé (CEF) de Ham (80) géré par l'association Yves Lefebvre habilité par la Protection judiciaire de la Jeunesse nous a ouvert exceptionnellement ses portes ! Ces centres accueillent de jeunes délinquants mineurs souvent multirécidivistes, une alternative à l'incarcération. Divers professionnels travaillent ensemble pour encadrer les jeunes qui y sont placés. Il s'agit d'éducateurs, d'enseignants et de psychologues.
Objectifs de ces centres : apporter les outils nécessaires aux mineurs délinquants pour leur permettre une intégration dans l'environnement social ordinaire et éviter la récidive.
Le centre éducatif de Ham accueille 12 jeunes qui reçoivent une pédagogie sur mesure adaptée à leur personnalité: " ils doivent prendre conscience de ce qu'ils ont fait sans oublier qu'ils ont un avenir" souligne Frédéric Marcourt le chef de service du centre éducatif fermé de Ham (80)...
