• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Le centre éducatif fermé de Ham (80) nous a ouvert ses portes

Le centre éducatif fermé de Ham dans la Somme nous a ouvert ses portes. / © France 3 Picardie
Le centre éducatif fermé de Ham dans la Somme nous a ouvert ses portes. / © France 3 Picardie

La Picardie compte trois centres éducatifs fermés: un dans la Somme à Ham, un dans l'Aisne à Laon, un dans l'Oise à Beauvais. L'objectif de ces structures est de remettre dans le droit chemin par le biais de l’insertion professionnelle, des jeunes qui ont à un moment donné dérapé. 

Par Halima Najibi

Le centre éducatif fermé (CEF) de Ham (80) géré par l'association Yves Lefebvre habilité par la Protection judiciaire de la Jeunesse nous a ouvert exceptionnellement ses portes ! Ces centres accueillent de jeunes délinquants mineurs souvent multirécidivistes, une alternative à l'incarcération. Divers professionnels travaillent ensemble pour encadrer les jeunes qui y sont placés. Il s'agit d'éducateurs, d'enseignants et de psychologues.

Objectifs de ces centres : apporter les outils nécessaires aux mineurs délinquants pour leur permettre une intégration dans l'environnement social ordinaire et éviter la récidive.

Le centre éducatif de Ham accueille 12 jeunes qui reçoivent une pédagogie sur mesure adaptée à leur personnalité: " ils doivent prendre conscience de ce qu'ils ont fait sans oublier qu'ils ont un avenir"  souligne Frédéric Marcourt le chef de service du centre éducatif  fermé de Ham (80)...

Le centre éducatif fermé (CEF) de Ham
Avec : Frédéric Marcourt Chef de service du Centre Educatif Fermé Association Yves Le Fèbvre; Nicolas Boitel Chef de service du Centre Educatif Fermé Association Yves Le Fèbvre, un reportage de Arrantxa Belderrain, Gérard Payen et Patricia Mock


Sur le même sujet

Le saxophoniste Arnold Pol joue Jubel

Les + Lus