• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Le Crotoy (80) : des Piper J3 pour commémorer l'école de pilotage des frères Caudron

© France PiperClub
© France PiperClub

Ce samedi 24 septembre, des dizaines d'avions Piper fêteront au Crotoy (80) l'école de pilotage des frères Caudron. Installée dans la commune, elle fut la première du genre créée au monde. Des pilotes venus de toute la France mais aussi de Grande-Bretagne et de Belgique seront au rendez-vous.

Par Jennifer Alberts

Ils seront entre 20 à 25 à atterrir sur la plage du Crotoy (80) toute la journée de ce samedi 24 septembre, comme au temps des frères Caudron. Un spectacle impressionnant et émouvant.

Venus de toute la France, mais aussi de Belgique, de Grande-Bretagne et du Luxembourg, ces pilotes et leur Piper J3 vont en effet rendre hommage aux apprentis-aviateurs qui ont fréquenté la première école de pilotage du monde, créée en 1910 au Crotoy par Gaston et René Caudron.

Initialement prévue fin avril, cette commémoration avait du être annulée à cause des mauvaises conditions climatiques.

La première école de pilotage du monde

Gaston et René Caudron sont nés respectivement en 1882 et en 1884 à Favières dans la Somme. Passionnés par l'aviation naissante et multipliant les exploits à bord des tous premiers avions, les frères Caudron créent en 1910 au Crotoy la première école de pilotage du monde. Les élèves font chaque jour l'aller-retour entre Le Crotoy et Le Touquet. Un périple qui se termine par un atterrissage sur la plage du Crotoy. On installe pour eux un atelier de dépannage et réparation, à la suite des nombreux capotages dans le sable mou.
En 1913, l'école de pilotage se double d'une école militaire de pilotage. Gaston se tue en 1915 sur l'aérodrome de Lyon-Bron lors d'un vol d'essai sur un Caudron R-4. En 1928, l'école d'aviation est définitivement transférée à Ambérieu.

Sur le même sujet

Le saxophoniste Arnold Pol joue Jubel

Les + Lus