Cet article date de plus de 5 ans

Le cycliste belge Daan Myngheer (Roubaix ML) meurt après un infarctus

Le cycliste belge Daan Myngheer est décédé lundi à l'hôpital d'Ajaccio a annoncé son équipe Roubaix Métropole Lille. Il avait été victime d'un infarctus lors de la première étape du Critérium international près d'Ajaccio. Cette mort intervient au lendemain de celle du coureur belge Antoine Demoitié.
Le coureur cycliste belge Daan Myngheer, 22 ans, victime d'un infarctus samedi lors de la première étape du Critérium international autour d'Ajaccio, est décédé lundi à l'hôpital d'Ajaccio, a annoncé son équipe, Roubaix Métropole Lille.

Infarctus sur la course

"Il a perdu sa dernière course après avoir lutté comme un grand champion. Il est décédé ce lundi à 19H08 en présence de ses parents, de sa soeur et de sa compagne, à l'hôpital d'Ajaccio", a indiqué son équipe, dans un message diffusé sur Facebook.

DAAN MYNGHEER 1993 - 2016 - Repose en Paix Champion ! Daan est décédé ce lundi soir des suites de son accident...

Posté par Roubaix Lille Metropole Team Cycliste sur lundi 28 mars 2016

Dann Myngheer est décédé au lendemain de la mort d'un autre coureur belge, Antoine Demoitié, 25 ans, victime dimanche d'une lourde chute en compagnie d'autres coureurs, et heurté par une moto alors qu'il se trouvait au sol, lors de la classique Gand-Wevelgem.

22 ans

Myngheer, qui aurait eu 23 ans le 13 avril, s'était arrêté samedi à une trentaine de kilomètres de l'arrivée de la première étape à Porto-Vecchio (Corse-du-Sud) du Critérium international autour d'Ajaccio. Selon les témoignages recueillis sur place, Myngheer s'est senti suffisamment mal pour descendre de vélo après plus d'une heure de course. 

"Daan n'arrivait pas à bien respirer. Il s'est mis sur le côté et transpirait beaucoup. Les médecins de course ont de suite vu que c'était grave. Nous devons remercier les organisateurs pour la rapidité de l'intervention. Daan était conscient quand il est monté dans l'ambulance"
, a expliqué le manager de l'équipe nordiste, Daniel Verbrackel. C'est là, dans un véhicule équipé, que le jeune coureur a fait un infarctus. Des soins d'urgence lui ont été prodigués pendant une quarantaine de minutes pour stabiliserson état et le transporter à la Polyclinique de Porto-Vecchio avant qu'il soit évacué par hélicoptère à Ajaccio.
durée de la vidéo: 00 min 25
Daan Myngheer lors de la présentation de Roubaix Lille Métropole début mars


Des précédents 

Champion de Belgique juniors 2011, le Flamand n'avait encore enlevé aucun succès dans le peloton professionnel. Un premier malaise fait en 2014
l'avait amené à passer d'autres examens qui n'avaient révélé aucune anomalie
. "A son arrivée chez nous, il a été soigneusement examiné d'un point de vue médical. Il n'y avait rien d'anormal, rien à craindre. L'an passé, il n'a eu aucun souci (de santé)", a déclaré Ivan De Schampelaer, le manager de la formation Verandas Willems, à la TV flamande Sporza.

Le règlement prévoit que les coureurs cyclistes professionnels doivent passer des examens cardiaques avant d'obtenir leur licence. Des anomalies peuvent être dépistées à partir de ces tests. En début de saison, le Belge Johan Vansummeren, vainqueur de Paris-Roubaix en 2011, a été mis à l'arrêt de toute compétition par son équipe AG2R La Mondiale "dans le but de protéger sa santé et de réaliser de nouveaux examens".

Série noire pour le cyclisme belge

Dans l'après-midi, il avait été placé sous assistance respiratoire (intubé et ventilé), et évacué de la Polyclinique de Porte-Vecchio à l'hôpital d'Ajaccio,
où il est décédé lundi. Dann Myngheer, champion de Belgique juniors 2011, était passé professionnel l'année dernière dans l'équipe Verandas Willems avant de rejoindre Roubaix Métropole Lille (3e division) cette saison.

Dans son message sur Facebook, son équipe précise : "Daan va faire don de ses organes pour aider d'autres personnes, c'était sa volonté".
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
cyclisme sport belgique international