Les deux équipes étaient à la lutte pour la 5e place, la dernière synonyme d'accession à coup sûr en Ligue Europa. Le Losc s'est montré plus opportuniste.
Fin de match perturbée
Le Losc a pris l'avantage en fin de première période sur un penalty transformé par le Portugais Eder et accordé pour une faute de Renaud Cohade sur Ronny Lopes (41). Cette avance au score est finalement assez méritée. Les Nordistes ont été un peu plus dangereux. Dès la 2e minute, le gardien Stéphane Ruffier détournait un bon coup franc tiré par Sébastien Corchia. Le portier stéphanois devait aussi s'interposer devant Eder juste avant la mi-temps (45).En seconde période, alors que les Stéphanois dominaient, Ruffier arrêtait une reprise de Marko Basa à la réception d'un corner joué par Lopes (66).
La fin de partie était perturbée par les jets de fumigènes et interrompue plusieurs fois en raison d'une visibilité insuffisante.
Les réactions
Florent Balmont (milieu du LOSC) : "On est vraiment très content d'avoir joué le match qu'il fallait et que nous voulions faire. Cinquième,c'est top par rapport à notre saison, notamment notre début. Ce n'est que de la récompense pour le groupe. La remontada lilloise, c'est très bien et d'obtenir une victoire à Saint-Etienne, c'est très bien. Nous avons vraiment livré un bon match dans la maîtrise des événements. Nous n'aurions pas cru cela en janvier. Nous n'étions pas si sereins que cela vis à vis du maintien à une certaine période. Nous avons grappillé des points. Nous avons fait le métier. C'est très bien pour le club et tout le monde".
Frédéric Antonetti (entraîneur de Lille) : "Les joueurs ont toujours travaillé et adhéré. Il y a eu aussi des difficultés mais les joueurs méritent ce qui leur arrive. C'était une petite finale et je pense que la victoire est méritée sur l'ensemble du match que nous avons mieux maîtrisé que nos adversaires. Quand je suis arrivé, j'avais vu quatre matches avant d'avoir vu l'état-major du club et je pensais qu'il y avait quelque chose à faire. Je n'ai jamais pensé que nous pouvions descendre. Nous étions 18es après avoir perdu contre Angers et ensuite nous avons battu Saint-Etienne. Nous n'avions jamais été largués. Nous avons fait une série et la venue de joueurs au mercato a imposé une concurrence. La victoire à Bordeaux en demi-finale de la coupe de la Ligue a été déterminante dans notre parcours et aussi celle à Bastia. Nous aurions mérité de gagner la finale de la Coupe de la Ligue et c'est une justice de terminer cinquième. On est toujours content quand la saison est réussie. Nous avons passé de bons moments ensemble. Ce qui
est vrai est qu'il faudra recommencer la saison prochaine"