Le LOSC s'est incliné 1-0 contre Bordeaux au terme d'un match d'une grande pauvreté technique, samedi, lors de la 21e journée de Ligue 1.
Un but de Diabaté de la tête en pleine lucarne sur un centre de Khazri (51e minute) a donc suffi au bonheur de Bordelais très approximatifs qui se contenteront de ces trois points, après ceux ramenés de Montpellier pour la reprise, qui les ramènent à cinq points du dauphin angevin. Des regrets, le LOSC pourra en avoir, surtout celui de n'avoir vraiment pris le jeu à son compte qu'après cette ouverture du score. Mais ses vagues offensives nombreuses n'ont débouché sur rien, au terme d'un deuxième acte insipide et dramatique au niveau technique à vite oublier. Désormais 16e du championnat, à 4 point de la zone de relégation, les hommes d'Antonetti sont loin d'être sortis d'affaire.
"C'est une fin de série, on savait qu'elle allait arriver", a a commenté l'entraîneur lillois. "On savait qu'en venant à Bordeaux deux jours après le match de 120 minutes, on n'était pas dans les meilleures conditions. J'ai trouvé que les joueurs avaient beaucoup de bonnes intentions. Ils n'ont pas été au bout de leurs intentions par manque de maîtrise technique, par précipitation, par mauvais choix. Bordeaux nous a bousculés un petit peu en 1re mi-temps, on a essayé de rendre coup pour coup mais on n'a pas été au bout. J'ai vu un bon état d'esprit. Le match était assez équilibré dans l'ensemble et je regrette d'avoir pris ce but sur une action anodine durant laquelle on n'est pas déstabilisé dans l'axe, on est à 2 contre 1 sur un centre où il n'a même pas débordé. Offensivement, on a des progrès à faire, on le savait avant le match, on le sait après, il faut continuer à persévérer".
Le LOSC en panne d'inspiration offensive
Pourtant, entre ces deux équipes plutôt solides, qui restaient chacune sur huit matches sans défaites toutes compétitions confondues, les hostilités avaient bien démarré, avec des occasions notamment côté girondin avec un Khazri en manque de justesse lors d'un deux contre un mal joué (28e) ou sur un face à face remporté aisément par Enyeama (38e). Le gardien nigérian, d'un grande sérénité, a rassuré son arrière garde sur plusieurs autres tentatives de Plasil (6e), Contento (24e), ou Rolan (25e). Le LOSC, dominé dans la possession, a commencé à prendre ses aises autour de la demi-heure dans le sillage de l'individualiste Boufal, et aurait même pu surprendre tout son monde d'une frappe en pivot déviée de Tallo qui passait tout près du cadre de Carrasso (45e). Bordeaux, devant au score grâce à Diabaté, a alors commencé à déjouer, laissant des boulevards à ses visiteurs guère plus inspirés, dont les nombreux tirs lointains n'ont jamais inquiété un Carrasso propre dans ses prises de balle. L'ennui n'a jamais quitté le Matmut Atlantique, ni le déchet technique qui a pullulé jusqu'à cette dernière séquence et ce coup-franc idéalement placé de Khazri qui trouvait la transversale nordiste (88e).Le LOSC retrouvera Bordeaux au Stade Pierre-Mauroy, le 26 janvier. En demi-finale de la Coupe de la Ligue cette fois.