Le P'tit Jacques, une marionnette devenue un géant !

Publié le Mis à jour le
Écrit par Florence Mabille/Jean-Marc Vasco
Le géant P'tit Jacques.
Le géant P'tit Jacques. © Florence Mabille

Honneur au P'tit Jacques ce samedi après-midi à Lille. Le petit personnage vedette du théâtre de marionnettes du jardin Vauban est devenu grand. Un géant même. Une belle reconnaissance pour ce théâtre, un temps menacé de disparaître et finalement sauvé. 

Le P'tit Jacques, les Lillois le connaissent bien, il s'agit du théâtre de marionnettes du jardin Vauban. Un théâtre un temps menacé et finalement sauvé. Sa 26 ème saison a débuté il y a un mois, et ce samedi après-midi, la marionnette P'Tit Jacques est devenu géant.

De l'orgue de barbarie, un regard d'enfant, le théâtre de marionnette du Jardin Vauban à Lille a vécu un moment important de son histoire. Pour le baptême de P'Tit Jacques, Arnaud Delbarre et Chantal Ladesou ont accepté d'être parrain et marraine, 2 Chtis qui ont dit oui sans hésiter. Les marionnettes, c'est une part d'enfance, jamais loin. "La Belgique a inventé le surréalisme. Et pour nous, c'est surréaliste de faire un géant d'une marionnette !", a commenté Arnaud Delbarre, l'ancien directeur de l'Olympia.
durée de la vidéo: 01 min 45
Le P'tit Jacques devient un géant ©Florence Mabille, Jean-Marc vasco

Avec un théâtre de marionnettes à l'intérieur !

Les cheveux roux, le nez retroussé et une surprise : "On a installé un castelet à l'intérieur du géant, explique Dorothée Ménard, marionnettiste du Théâtre "P'Tit Jacques". C'est l'alliance entre le monde des géants qui très traditionnel dans le Nord et celle de la marionnette à gaines qui est aussi très populaire aussi dans notre région".  

P'Tit Jacques devenu grand, de quoi réjouir la grande famille des géants lillois, Alys de Comines, Raoul de Godesvarvelde et Ronny, le poète biérologue, rassemblés pour un baptême sous les meilleurs auspices. 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.