Le prix du tabac à rouler va augmenter, pas nécessairement celui des cigarettes

Le gouvernement va augmenter les taxes sur le tabac à rouler qui conduira à une hausse des prix d'environ 15%, mais ne souhaite pas toucher directement aux taxes sur les cigarettes, a indiqué vendredi Christian Eckert, le secrétaire d'Etat au budget, interrogé sur Europe1.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Bercy compte cependant créer une taxe sur le chiffre d'affaires de l'unique distributeur de produits du tabac en France, Logista, qui vise in fine les fabricants de cigarettes. Le gouvernement souhaite aligner la fiscalité du tabac à rouler, jusqu'ici plus favorable, sur celles des cigarettes manufacturées, a-t-il expliqué, soit une hausse de 15% des taxes sur la tabac à rouler.

Cela fera augmenter le prix des paquet d'"un peu plus d'un euro", a précisé M. Eckert, qui fera figurer cette mesure dans le Projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) pour 2017.


Lutter contre le tabagisme des jeunes

Les ventes de tabac à rouler sont en hausse car il permet de fumer moins cher qu'en achetant des cigarettes manufacturées, et c'est une des voies d'entrée importantes des jeunes dans le tabagisme. Cette hausse était une demande des associations de lutte contre la tabagisme.

Le gouvernement ne souhaite pas relever les taxes sur les cigarettes, qui ferait de facto augmenter le prix du paquet. Mais cela n'exclut pas une hausse qui pourrait être demandée par les fabricants. D'autant que M. Eckert a également annoncé l'instauration d'une taxe portant sur le chiffre d'affaires du distributeur quasi unique du tabac en France, Logista. Cette taxe pourrait "rapporter un peu plus de 100 millions d'euros" par an dans les comptes de l'Etat.

Le produit des ventes de tabac se répartit entre l'Etat qui, via les taxes et la TVA, conserve environ 80% du chiffre d'affaires (14,3 milliards de recettes fiscales, selon le site spécialisé Le monde du tabac), les buralistes qui en conservent environ 10% et les fabricants/distributeurs environ 10%. Ces dernières années, la part des buralistes a augmenté au détriment de celle des fabricants/distributeurs.

Le prix des paquets de cigarettes n'a pas augmenté depuis janvier 2014.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information