Moins de 1% de la production française de pommes vient du Nord Pas-de-Calais mais il reste quelques beaux vergers.
C'est le fruit préféré des Français, la pomme occupe le haut du panier. Dans ce verger de Le Quesnoy, la récolte bat son plein. Ici, 30 variétés sont produites chaque année. Christophe Tellier est arboriculteur, il se dit satisfait de la qualité du fruit, cru 2016 : "Cette année, avec les belles semaines de beau temps, les pommes sont très riches en sucre, grossissent bien et se colorent bien. C'est un bon millésime au niveau qualité gustative."
Voilà pour l'aspect positif. Mais ici, la récolte a commencé avec 10 jours de retard. La raison : un printemps très pluvieux. Et quand la météo est instable, toute la chaîne de production en subi les conséquences. "Un retard dans la cueillette, c'est un retard sur la mise sur le marché des fruits. C'est des jours de vente en moins", explique Franck Tellier, responsable de la cueillette.

-20 à 25%
Une commercialisation plus tardive et une récolte qui s'annonce en baisse. Dans ce verger, près de 750 tonnes ont été cueillies l'année dernière. Pour 2016, la récolte est estimée à 500 tonnes. "En général, toute variétés confondues, on est entre 20 et 25% de récolte en moins par rapport à l'année passée. On entend parler du blé, des betteraves... La pomme, c'est la même chose, c'est vraiment un petite année pour 2016 !"
Des bons fruits mais en quantité plus faible et donc à des prix peut-être un peu plus élevés : c'est le cru 2016 pour la pomme.