Législatives 2017 - Les mots politiques : la loi

Proposer et voter des loi, c'est ce qui occupe le plus clair du temps de nos députés ? Mais comment naît une loi ? Quel est son parcours au Parlement ? Comment est-elle adoptée ? Loi, c'est le mot politique du jour.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La loi désigne toute règle générale et impersonnelle, résultant d’une volonté collective et dotée de la force contraignante…Bref, c’est la règle !!!

En France, avant d’exister, la loi est une idée : on l’appelle projet quand elle vient du gouvernement. Et proposition (en sémantique, c’est un cran en dessous !) quand elle vient d’un député ou d’un sénateur.

Une loi est votée par le Parlement. Et c’est là qu’il faut avoir le cœur bien accroché pour éviter les haut-le-cœur…Car, ça voyage, une loi ! Elle est d’abord examinée de près et amendée (si si toujours !!!) par les commissions de l’Assemblée auprès de laquelle elle a été déposée…Les élus de cette Assemblée se réunissent ensuite en séance pour donner ou non leur accord au texte…

Une fois votée, la loi fait la navette (c’est comme ça que ça s’appelle) vers l’autre Assemblée qui va faire la même chose que la première…Et ça peut durer comme ça…
Bon, l’Assemblée Nationale a la dernier mot mais une loi n’est adoptée qui si elle est votée dans exactement les mêmes termes par le Sénat Et l’Assemblée Nationale…

Comme quoi, il vaut mieux avoir le pied marin pour faire de la politique….

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information