Législatives 2022 : pas d'emballement pour les demandes de procuration en Hauts-de-France

A trois jours du scrutin, les mairies n’observent pas d’engouement particulier pour les procurations. Signe d’une abstention record pour ces élections législatives du 12 et 19 juin ? Il est encore temps de faire sa demande.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

À chaque élection, la même question: l’abstention va-t-elle atteindre un nouveau record ? En 2017, pour la première fois de l'histoire de la Ve République, l'abstention aux législatives dépassait la barre des 50% au premier tour. Pour les prochains scrutins du 12 et 19 juin, les instituts de sondages n’indiquent pas de meilleurs présages. Campagne atone, désintérêt pour la politique… Plus d’un électeur sur deux (52%) pourrait ne pas se déplacer pour élire les membres de l’Assemblée nationale, a dévoilé l’Ifop, le 30 mai dernier.

Au-delà des sondages, un autre indicateur permet d’évaluer l'intérêt des Français pour cette élection : il s’agit des demandes de procurations. Qu’en est-il dans les Hauts-de-France, à cinq jours du premier tour ? Après avoir contacté plusieurs mairies des principales villes de la région, il semblerait - chiffres à l'appui - que ces nouvelles élections n'emballent pas les administrés.

Moins de procurations qu'en 2017 ?

A Lille, préfecture du Nord, 2399 procurations ont été reçues par le service élection, à la date du jeudi 9 juin, soit trois jours avant le premier tour des législatives. En 2017, la mairie en avait comptabilisé 2564, un chiffre qui ne comprend pas les procurations non votées. Des données qui paraissent donc assez similaires entre les deux scrutins. Précision intéressante, près de la moitié des procurations pour 2022 (1122 exactement) ont été traitées entre le 30 mai et le 8 juin, c'est-à-dire ces dix derniers jours.

Du côté de Beauvais, préfecture de l’Oise, la mairie ne croule pas sous les demandes d'électeurs. Mercredi 8 juin, elle dénombre seulement 289 procurations effectuées, quand en 2017, au total, 469 demandes avaient été reçues. “On n’atteindra jamais le chiffre de 2017 en cinq jours, estime Catherine Roussel, responsable du service élection de la municipalité. Même s’il y a toujours un engouement de dernière minute.”

Une "accélération" ces derniers jours

Il en faudra un engouement de dernière minute, du côté de Saint Quentin, plus grande commune de l'Aisne, pour rattraper les chiffres de 2017. Car, si 626 procurations ont été déposées il y a cinq ans, il y en avaient 328 au 8 juin. "Ça se précipice ces derniers jours", observe-t-on toutefois au service élection. A Dunkerque, dans le Nord, une "accélération" se fait sentir depuis deux jours également, avec "200 procurations" enregistrées en 48 heures, sur un total de 900.

A première vue, à Beauvais, le profil des mandants à l'origine des procurations reflète le paysage électoral actuel. Autrement dit, les mairies reçoivent peu de demandes des plus jeunes inscrits. "Sur un tas de 60 procurations, par exemple, il n'y en a que 3 ou 4 qui sont des électeurs de 18-25 ans", illustre Catherine Roussel, à Beauvais.

Procuration : jusqu'à quand ? à qui ?

Jusqu'à quand ? En théorie, il est possible de faire procuration jusqu’au dernier moment. Dans la pratique, il est recommandé de s’y prendre le plus tôt possible. En effet, le traitement de la demande est variable selon les communes. "En cas de demande tardive, compte tenu des délais d'acheminement et de prise en compte par la mairie de votre procuration, il est possible que votre mandataire ne puisse pas voter à votre place", indique le Ministère de l’intérieur.

Qui mandater ? Nouveauté, depuis le 1er janvier 2022, la procuration peut être donnée à la personne de son choix. Celle-ci n’a plus besoin de vivre dans la même commune. Mais attention, elle doit toutefois se déplacer dans le même bureau de vote que le mandant (l’électeur à l’origine de la procuration). Aussi, elle ne peut pas avoir plus d’une procuration de personne inscrite en France.

La procuration pour la présidentielle est-elle valable ? Cela dépend du type de procuration rempli lors de la précédente élection. Celle-ci peut concerner un tour de scrutin spécifique, deux tours d’une élection ou bien encore une durée particulière. Si par exemple, un électeur a donné procuration à quelqu'un en début d’année pour six mois ou un an, alors elle reste valable. Pour vérifier, se rendre sur le site www.service-public.fr, dans la rubrique "élections", sur l’onglet "Vérifier son inscription, son bureau de vote, ses procurations en cours".

Comment faire procuration ?

Il existe trois possibilités pour déposer une demande de procuration. Tout d’abord, en ligne, via le téléservice MaProcuration : après avoir rempli un formulaire en ligne, vous recevrez une référence d'enregistrement puis devrez faire valider votre demande en vous déplaçant dans un commissariat de police, une gendarmerie ou un consulat avec une pièce d'identité. Un courriel de la mairie confirmera ensuite que votre procuration a bien été enregistrée.

Autre possibilité en ligne, remplir un formulaire à télécharger sur Internet puis imprimer pour ensuite le remettre en personne dans un commissariat de police, une gendarmerie, le tribunal judiciaire de votre lieu de travail ou de résidence ou un consulat, avec une pièce d'identité.

Enfin, dernière possibilité en présentiel : remplir directement un formulaire au commissariat, à la gendarmerie, au commissariat ou au tribunal, encore et toujours avec une pièce d'identité. Si vous ne pouvez pas vous déplacer au commissariat ou en gendarmerie à cause d'une maladie ou d'un handicap, il est possible qu'un officier de police ou un gendarme se rende jusqu'à votre domicile, un service à demander par courrier, téléphone ou mail.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information