• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Législatives : la candidature polémique d'Houmria Berrada est maintenue par En Marche!

Houmria Berrada et son suppléant. / © @F3Nord
Houmria Berrada et son suppléant. / © @F3Nord

Candidature maintenue, puisque casier judicaire vide. La candidate d'En Marche dans la 2e circonscription du Nord a bien été condamnée, mais cette condamnation a été effacée automatiquement au bout de cinq ans. Son suppléant ne la soutient plus. 

Par Jeanne Blanquart

Désormais, tous les responsables du mouvement La République en Marche le savent : divulgué par nos confrères de la Voix du Nord, le jugement est public. Houmria Berrada a été condamnée en 2011 par le tribunal de Lille à 8 mois de prison avec sursis pour "faux et usage de faux". 

Seule Houmria Berrada semble en douter. Elle affirme que son casier judiciaire est vierge et n'a plus de souvenir de sa condamnation. "Ca voudrait dire qu'il n'y a jamais eu de condamnation, est-ce que je peux être totalement affirmative, moi à mon sens, je n'ai pas été condamnée ou au tout cas, je ne suis pas au courant de cette condamnation", affirme la candidate. "C'est pour ça qu'aujourd'hui j'ai engagé un avocat pour pouvoir faire toute la lumière sur cette question."

"Pour moi cette condamnation c'est effectivement du vent. Je dénonce aujourd'hui une machination. Je me réserve le droit éventuellement de déposer plainte, la question est étudiée", poursuit-elle. 

Candidature maintenue


Jean-Paul Delevoye, chargé des investitures est clair : seul le casier judiciaire compte. Celui de la candidate est vierge aujourd'hui, car sa condamnation a été effacée automatiquement au bout de 5 ans, comme la loi le prévoit pour un délit. 

Législatives : la candidature polémique d'Houmria Berrada est maintenue


Cette décision est contestée par le suppléant d'Houmria Berrada. "Elle a menti aux militants que nous sommes, et puis elle a menti au niveau des instances départemntales et nationales. Je ne peux pas voter pour le ticket Berrada - Carnoy ce qui est quand même un comble. Je ne peux pas envoyer à l'Assemblée Nationale quelqu'un qui n'a pas de parole", poursuit Christian Carnois, suppléant REM de Houmria Berrada. 

La candidate de la 2e circonscription du Nord devra faire face aux électeurs, elle ne compte pas démissionner. 


A lire aussi

Sur le même sujet

Visite guidée du Bruxelles des lobbies

Les + Lus