La candidate d'En Marche! dans la deuxième circonscription du Nord, Houmria Berrada a-t-elle un casier judicaire vierge ? C'est la question qui se pose depuis que l'ancien président de l'école d'avocats de Lille a expliqué qu'elle y avait présenté un faux diplôme.
Elle aurait présenté un faux diplôme de l'Institut d'études judiciaires (IEJ) de Strasbourg à l'école d'avocats de Lille. C'est ce que révèlent nos confrères de la Voix du Nord qui ont interrogé l'ancien directeur de l'école.
Cette condamnation pour faux et usage de faux en 2011, sur décision du juge, peut ne pas figurer sur son casier judiciaire. Houmria Berrada a alors le droit de ne jamais divulguer cette information. Question : son casier est-il réellement vierge ? La République en Marche attend une confirmation. "Nous demandons à la personne concernée de bien vouloir consulter son casier judiciaire et nous faire parvenir une attestation sur l'honneur qu'il n'y a pas d'instruction sur le casier judiciaire", explique Jean-Paul Delevoye.
"Au vu de cette attestation nous maintenons l'investiture. Dans l'hypothèse où nous apprendrions que contrairement à ce qui avait été affirmé le casier judiciaire révélait une condamnation, immédiatement nous suspendons l'investiture."
Du côté des Républicains, la candidate qui mène campagne dans la seconde circonscription du Nord n'est pas tendre. Le droit ou la morale : le choix semble déjà fait. "Si j'étais Madame Berrada, moi, personnellement, mais ça n'engage que moi, je me retirerai", affirme Florence Bariseau, candidate LR dans la 2ème circonscription du Nord.
Moralisation de la vie politique
Direction le QG de campagne de la France insoumise, à Mons en Baroeul. L'affaire de la candidate de la République en Marche révèle avant tout un système. "C'est compliqué dans un contexte où on parle de la moralisation de la vie politique, d'essayer de remettre de l'éthique et de la vertu en politique, de voir tomber cette affaire. Après c'est sans doute injuste pour la candidate en question, mais les faits sont là malheureusement pour elle", regrette Ugo Bernalicis.
Quant au suppléant de Houmria Berrada, il a décidé de suspendre sa campagne dès mercredi soir. Il attend la décision des instances nationales d'En Marche, qui devrait être connue vendredi. "Dans un second temps, c'est-à-dire sans doute d'ici la fin de la semaine, en fonction de ce qui sera annoncé, je préciserai ma position, toujours à titre personnel. Tres certainement le même jour, je m'exprimerai également en tant que porte parole des différents comités locaux EM de la circonscription avec lesquels là aussi je suis en contact soutenu", a précisé Christian Carnois.