• DÉCOUVERTE
  • MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • économie
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Lerzy (02) : encore deux ans et l'église renaîtra de ses cendres

© France 3 Picardie
© France 3 Picardie

En 2014, un incendie avait dévasté l'eglise de Lerzy en Thiérache. A force d'abnégation, le maire a réussi à reunir les fonds necessaires pour entamer la restauration de l'édifice. Plus de 2 millions d'euros seront necessaires. Le chantier devrait durer deux ans.

Par Camille Di Crescenzo

Cette fois, c'est lancé, le coeur de l'église Sainte Benoîte de Lerzy bat à nouveau. Les ouvriers sont à pied d'oeuvre depuis un mois ...le début d'une longue aventure qui va durer deux ans.

En mars 2014, un incendie avait dévasté l'église fortifiée de ce petit village. Depuis, le maire a pris son bâton de pèlerin pour réunir les fonds nécessaires pour entamer la restauration.

Des travaux coûteux

Une dizaine d'entreprises vont se succéder à son chevet pour la remise en état de l'édifice. La commune devra emprunter 150 000 euros pour financer une partie des travaux. Au total, le budget est estimé à 2 millions 300 euros, dont les deux tiers de la somme seront versés par les assurances.


Un village soulagé

Dans deux ans, Aline, la doyenne du village avec ses 90 ans, pourra retrouver "son église" restaurée, avec une toiture et une charpente neuves. Cette dernière en bois de chêne sera refaite à l'identique.
Renaissance église de Lerzy (02)
reportage de Rémi Vivenot, Eric Henry et Nathalie Perrin avec Victor Ramolu, maçon ; Aline Govin, habitante ; Jerôme Langhendries, maire (SE) de Lerzy


A lire aussi

Sur le même sujet

Le filmeur à la chasse

Les + Lus