Les agriculteurs haussent le ton pour "la nuit de l'élevage en détresse"

Les agriculteurs ont manifesté leur colère dans le Nord Pas-de-Calais contre le prix de la viande lors de "la nuit de l'élevage en détresse".

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dans le Nord-Pas-de-Calais, près de 80 agriculteurs de la FDSEA et les Jeunes Agriculteurs s'étaient donnés rendez-vous au rond-point de La Chapelle-d’Armentières à 21 h avec des tracteurs et des bennes, comme le relate le site de la Voix du Nord. Ils ont ensuite mené des actions dans différents lieux stratégiques du Nord-Pas-de-Calais : Danone, la MIN de Lomme ou encore la plateforme logistique Lindl. Au Leclerc de Bailleuil, les agriculteurs ont brûlé des pneus sur le parking du centre commercial pour manifester leur colère, comme le montre la vidéo ci-dessous.

##fr3r_https_disabled##
Plusieurs centaines d'agriculteurs, éleveurs et producteurs de lait, ont manifesté ce jeudi soir dans toute la France pour exprimer leur "ras-le-bol" face à l'absence de remontée des prix de leur production. Pour cette nuit, baptisée "nuit de l'élevage en détresse" à l'appel de la FNSEA et des Jeunes Agriculteurs, ils ont convergé vers les préfectures par convois de plusieurs dizaines de tracteurs avec remorques chargées de paille, fumier, pneus. Ils estiment que les trop faibles prix de la viande, de porc comme de boeuf, ne leur permettent pas de couvrir leurs coûts de production. Le revenu des producteurs de viande bovine a ainsi chuté à environ 12.000 euros par an, selon la FNSEA.

Le ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll a demandé ce mercredi au médiateur des relations commerciales agricoles de contrôler ces accords, pour voir si les différentes parties ont tenu leurs engagements d'augmenter les prix payés aux éleveurs, notamment les industriels et la distribution.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information