La gendarmerie nationale a annoncé ce mardi l'interpellation de trois individus soupçonnés d'avoir commis une soixantaine de cambriolages dans le Nord Pas-de-Calais et en Limousin.
L'interpellation des trois cambrioleurs présumés a été effectuée dans le Limousin. Il s'agissait d'une opération conjointe des sections de recherche de Limoges ou du Nord Pas-de-Calais. Car avant de sévir dans les départements de la Creuse et de la Haute-Vienne, les trois individus auraient commis de nombreux cambriolages au mois d'août dans notre région.
"Depuis le début du mois d'août 2015, la région Nord Pas-de-Calais connaît une recrudescence de vols par effraction dans des résidences particulières", explique la gendarmerie dans un communiqué. "Leurs auteurs agissent systématiquement de nuit, que les occupants soient présents ou non." Le mode opératoire est toujours le même : barillet arraché ou baie vitrée brisée. Ils dérobent essentiellement de l'argent, des bijoux, des vêtements et parfois du matériel Hi-Fi. Les sacs à main de leurs victimes sont vidés à chaque fois à l'extérieur des maisons. Selon les gendarmes, ils peuvent commettre jusqu'à 5 à 6 cambriolages par nuit.
Du Nord Pas-de-Calais au Limousin, un même mode opératoire
Partie du Boulonnais, l'enquête des gendarmes les met sur la piste d'une Renault Safrane et de trois individus qu'ils parviennent à identifier. Mais ces derniers semblent avoir quitté le Nord Pas-de-Calais vers la mi-août pour sévir dans une autre région. Dans le Limousin, une dizaine de cambriolages sont commis suivant le même mode opératoire. C'est ce qui permettra de retrouver leurs traces et de les arrêter. A la suite de leur interpellation, les perquisitions effectuées ont permis de retrouver de nombreux objets volés, de l'argent liquide (3000 euros) et des outils (perceuse, pinces, tournevis) ayant servi aux effractions.
Les trois suspects ont été mis en examen pour vols aggravés et ont été placés en détention provisoire. Au total, une soixantaine de cambriolages au moins leur sont imputés. Des investigations se poursuivent du côté de Saint-Omer pour identifier d'autres victimes de ces vols.