Les Hauts-de-France quittent l'ARF pour protester contre "une nouvelle taxe"

Le président des Hauts-de-France, Xavier Bertrand (Les Républicains), a annoncé jeudi que la région quittait les activités de l'Association des régions de France (ARF) pour protester contre une "nouvelle taxe sur les ménages et les entreprises".

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"La raison de mon opposition totale est simple : nous n'avons pas été élus pour augmenter ou créer des impôts", écrit le président des Hauts-de-France dans une lettre au président de l'ARF, Philippe Richert, lui aussi membres des Républicains.

Lors d'une réunion le 27 juin à Matignon, le gouvernement et l'ARF avaient entériné la création d'une taxe d'équipement régional qui doit rapporter 600 millions d'euros dès 2017.

L'ensemble des régions de France, toutes tendances politiques confondues, adhéraient jusque là à l'ARF.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Enquêtes de Région : Quel avenir pour l'agriculture francilienne ?

regarder