Le Centre national du cinéma (CNC) vient d'achever un tour de France des régions, afin de créer les conventions 2017-2019 de soutien au cinéma et à l’audiovisuel. L'occasion de faire le bilan sur l'investissement des Hauts-de-France dans le cinéma, l'un des plus importants.
Les Hauts-de-France, une région de cinéma ! Actuellement, six longs formats sont en cours de réalisation dans la Grande Région. C'est le cas du film de Michael Haneke, cinéaste deux fois palme d'or, Happy End tourné à Calais et dont les techniciens, ainsi que les figurants et petits rôles sont issus de la région.
Pour attirer les tournages, la Picardie bénéficie notamment de sa proximité avec Paris. "Cette une région stratégique puisqu'elle se situe aux portes de Paris et surtout elle possède des décors très variés", rappelle Juliette Flament, responsable du bureau d'accueil et de tournage à l'Acap. Moins soutenue par les collectivités que le Nord, la fusion va permettre à la Picardie de profiter des investissements beaucoup plus importants réalisés chez sa voisine.
Au siège de la Région, à Lille où se concluait ce tour de France du CNC, Frédérique Bredin, présidente du Centre national du cinéma, a rappelé qu'en plus de l'aspect culturel, la production cinématographique et audiovisuelle était un secteur pourvoyeur d’emplois : + 50 % en 10 ans dans les Hauts-de-France.
Au total, la Grande Région comptent 300 entreprises dans le secteur audiovisuel.
Le film "Danse avec Lui" avec de Valérie Guignabodet avec Mathilde Seigner, Sami Frey a été tourné dans l'Oise, dans le Vexin principalement à Tourly, mais également quelques scènes à Lierville, Liancourt St-Pierre, La mer de sable d’Ermenonville, au château de Reilly, Chaumont-en-Vexin.