Les Nordistes plébiscitent l'exposition Martine à Mouscron en Belgique

Martine séduit les Nordistes. Ils sont nombreux à s'être déplacés jusqu'à Mouscron en Belgique pour voir l'exposition consacrée au célèbre personnage de Marcel Marlier. 

Avec sa petite frimousse et sa crinière brune, Martine, le personnage créé par le dessinateur Marcel Marlier suscite l'intérêt des Nordistes qui n'hésitent pas à traverser la frontière pour aller voir l'exposition qui lui est consacrée à Mouscron en Belgique.

Des visiteurs issus de Lille, Tourcoing, Roubaix et Wattrelos

Inaugurée il y a à peine deux semaines, le 30 septembre, au Centre Marcel Marlier, l'exposition "Dessine-moi Martine" a connu un bon démarrage. 719 visiteurs ont déjà admiré les planches de Marcel Marlier selon les derniers chiffres de fréquentation fournis par l'administration de l'exposition.

Parmi eux, 605 Belges dont 472 habitants de Mouscron et pas moins de 114 Français, issus plus particulièrement des villes de Lille, Tourcoing, Roubaix et Wattrelos.
Selon Anne-Catherine Amblot, animatrice socioculturelle au Centre Marcel Marlier, l'engouement des Français est encore plus vif avec les vacances scolaires de la Toussaint. 

3 générations sont touchées : mamie, maman et petite fille

Un succès qui pour elle, ne s'explique pas seulement par la proximité de la ville de Mouscron avec la France. "Le premier album de Martine a été publié en 1954. Beaucoup de seniors viennent car Martine leur rappelle leur enfance. On touche trois générations : mamie, maman et petite fille", explique Anne-Catherine Amblot.  
 Sur place, adultes et enfants peuvent profiter d'une exposition interactive sur deux étages. Le parcours comprend une exploration de la vie de Marcel Marlier et de ses premières oeuvres avant que son personnage de Martine ne devienne célèbre.

Dans un second temps, l'exposition propose une plongée dans l'univers de Martine avec des vidéos et des jeux comme la reconstitution de l'arbre généalogique de la petite fille.

 

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité