Alejandro Valverde, irrésistible mercredi dans la Flèche wallonne, aura dimanche "la pancarte" de grand favori de Liège-Bastogne-Liège, de l'avis de Julien Jurdie, le directeur sportif de Romain Bardet.
Avant la "Doyenne" des classiques, longue de 253 kilomètres, le responsable de l'équipe AG2R La Mondiale évoque son chef de file en progression régulière depuis ses débuts liégeois (13e en 2013, 10e en 2014, 6e en 2015) et ses trois principaux adversaires.
Romain Bardet (FRA/AG2R La Mondiale, 25 ans) : la progression
Romain Bardet.
•
© KENZO TRIBOUILLARD / AFP
L'objectif énoncé ? "Le podium... mais un top 5 serait satisfaisant, répond le directeur sportif. On a une équipe bien armée avec deux leaders, Romain et Domenico Pozzovivo. +Jicé+ Péraud, qui découvre Liège, est là pour les aider, tout comme Jan Bakelants".
Alejandro Valverde (ESP/Movistar, 35 ans) : la référence
© KENZO TRIBOUILLARD / AFP
pour lui: la forme, l'expérience et aussi l'équipe", estime Jurdie qui souligne l'un des points forts du coureur espagnol: "Il court très intelligemment, il ne
fait jamais l'effort de trop." Seule faille possible, mentionnée d'ailleurs par Valverde après sa victoire mercredi au sommet du mur de Huy, l'aggravation météo prévue pour la fin de semaine. Le vainqueur sortant n'entend pas prendre le moindre risque, dans la perspective du prochain Giro (6 au 29 mai): "Cela peut lui jouer des tours", reconnaît Jurdie.
Dan Martin (IRL/Etixx, 29 ans) : la confiance
© JOSEP LAGO / AFP
Julian Alaphilippe (FRA/Etixx, 23 ans) : l'avenir
© KENZO TRIBOUILLARD / AFP
et il est très malin. C'est un coureur qui a un très bel avenir dans les Ardennaises", estime le directeur sportif, qui ajoute toutefois un point d'interrogation pour dimanche : "Le manque de compétition ne va-t-il pas se faire sentir pour lui, surtout si la météo est mauvaise ?"