Ligue des champions : impuissant, le LOSC se fait balayer par l'Ajax Amsterdam

"Le score est sévère" selon Galtier.

La marche était trop haute pour Lille: malgré une prestation correcte, le Losc n'a rien pu faire face à la supériorité de l'Ajax Amsterdam et a été balayé (3-0), mardi lors de la première journée de la Ligue des champions.

Les demi-finalistes de la précédente édition ont fait étalage de leurs qualités techniques pour surclasser des Lillois trop maladroits et fébriles. Les Néerlandais, qui prennent la tête de la poule H devant Valence, vainqueur surprise Chelsea (1-0), l'ont emporté grâce à des buts de Quincy Promes (18e), Edson Alvarez (50e) et Nicolas Tagliafico (62e). Malgré le départ de deux de ses pépites qui avaient grandement contribué au superbe parcours européen la saison dernière, le défenseur central Matthijs de Ligt et le milieu Frenkie de Jong, l'Ajax a montré qu'il n'avait rien perdu de sa superbe
durant l'été.



Ainsi, les joueurs d'Erik ten Hag ont multiplié les actions et gestes techniques de grande classe tout au long de la rencontre face à des Lillois  impuissants qui n'ont pourtant pas démérité. Mais leur manque de réalisme a empêché toute possibilité de créer la surprise. Ce 17 septembre restera une journée à oublier pour le Losc, qui retrouvait la phase de groupes de la Ligue des champions après sept ans d'absence. En effet, avant la rencontre, 303 supporters nordistes avaient été arrêtés par la police amstellodamoise "après des troubles à l'ordre public dans la station de métro Strandvliet", à proximité de la Johan Cruyff ArenA.
 

Dès le début de la rencontre, le Losc joue pourtant crânement sa chance. Ainsi, Victor Osimhen hérite du ballon dans la surface avant d'être retenu par le maillot par Joel Veltman, mais l'arbitre et la VAR ne bronchent pas alors que le penalty semble évident (2e).
 

L'Ajax efficace, pas le LOSC


Cela réveille l'Ajax qui ne tarde pas à inquiéter Mike Maignan: Hakim Ziyech est proche de faire mouche sur un superbe extérieur du pied qui trouve le poteau (14e). La tentative suivante est la bonne pour les Néerlandais: sur un centre de Tagliafico, Promes prend le meilleur sur Gabriel et catapulte de la tête le ballon dans les filets (1-0, 18e).

Les Dogues étaient pourtant bien en place jusque-là et s'étaient même montré dangereux, à l'image d'un centre d'Osimhen pour Jonathan Ikoné dégagé en catastrophe par Veltman (17e). Mais le manque de justesse dans les transmissions et les erreurs techniques sont rédhibitoires à ce niveau-là...
 


L'Ajax monopolise le ballon et oblige les Lillois à beaucoup courir, mais sans toutefois se créer de réelles situations dangereuses. Le Losc rate une énorme occasion d'égaliser juste avant la pause quand la frappe d'Ikoné sur un centre en retrait de Bamba est repoussée par André Onana, avant
que la reprise d'Osimhen ne passe juste au-dessus (45e). L'Ajax punit les Dogues au retour des vestiaires: alerté par David Neres dans
la surface, Alvarez est plus rapide que Gabriel et trouve la lucarne opposée d'une belle frappe (2-0, 50e).

Puis sur un corner de Zyiech, Tagliafico devance Benjamin André et alourdit le score de la tête (3-0, 62e). Lille, qui n'a jamais abdiqué, vendange encore deux énormes occasions en seconde période par Osimhen de la tête (58e) et Zeki Celik (78e), qui butent sur un André Onana infranchissable. En réussite, le portier de l'Ajax est ensuite sauvé par son poteau sur une reprise de Yusuf Yazici (89e).

Le Losc a pu mesurer l'écart qui le séparait des grandes équipes européennes et aura encore fort à faire dans deux semaines face à Chelsea, son prochain adversaire en Ligue des champions.
 
Les réactions
Benjamin André (milieu de terrain du LOSC) : "On savait que ça allait être très dur. Je pense qu'on a un peu trop subi. On a vu que, quand on sortait, on pouvait les mettre en difficulté. Après, on n'arrive pas à mettre les opportunités que l'on a eues. Eux, ils ont été dangereux. On a fait notre maximum. On a des regrets. On aurait pu mettre un but, je pense. Si on avait été plus réaliste devant le but, le score aurait été différent. On ne les a pas assez fait douter malheureusement."

José Fonte (défenseur du LOSC) : "Il y a eu des erreurs que normalement on ne fait pas, on était peut-être un peu nerveux mais on doit apprendre vite. Tranquille, calme, il y a peu de matches, il faut regarder ce qu'on a mal fait et qu'on peut améliorer. Dimanche il y a un match très important contre Rennes (en Bretagne) et il faut maintenant se concentrer là-dessus. Il faut être plus exigeant mais je pense qu'on a une très bonne équipe. Je pense qu'on a donné deux buts, normalement on ne fait pas de telles erreurs. Ils ont des qualités mais ce sont nos erreurs (qui nous font perdre). On est une équipe très solide et organisée
mais on a fait des erreurs qu'on ne peut pas faire. Normalement, un match comme ça, c'est deux ou trois buts pour nous."


Christophe Galtier (entraîneur du LOSC ) :  "On a joué comme on voulait jouer, en créant du danger. Le match se résume sur l'efficacité dans les deux surfaces. Ils ont eu un maximum d'efficacité, et nous on n'en a pas eu. Ce soir, l'homme du match, selon l'UEFA, est le gardien de l'Ajax (André Onana). A ce niveau-là, cela ne suffit pas de se créer des occasions. Il faut sanctionner l'adversaire quand on peut. Le début de match a été difficile, je m'en doutais. Ensuite, je pensais qu'on allait parvenir à égaliser. Malheureusement, on n'a pas réussi à marquer ce but-là. Ca s'est joué sur l'efficacité de l'Ajax et notre inefficacité.(Sur Renato Sanches): C'est un joueur qui va monter en puissance avec les matches. Il est là depuis quelques semaines. Il faut qu'il trouve ses repères. C'est un joueur très intéressant à l'entraînement. Il va être à un niveau très élevé."

Gerard Lopez (président du LOSC) : "On a eu l'occasion de marquer et on ne l'a pas fait, ça fait partie de l'apprentissage. On doit tirer 16 fois et avoir 5 ou 6 occasions, donc, on ne peut pas tout jeter. La grosse différence c'est que l'Ajax a marqué sur quasiment chaque occasion. Je n'ai pas trouvé les joueurs impressionnés. Quand on allait au combat et qu'on mettait du physique, eux n'aimaient pas trop. On n'a pas abdiqué, on a continué à attaquer même à 1-0 et 2-0, à 3-0 on tire sur le poteau... Le pressing tout terrain de l'Ajax, on ne le voit jamais en Ligue 1, leur système aussi est quelque chose qu'on croise très rarement. On prend deux buts évitables et on ne marque pas, ce sont des choses qu'on peut corriger."




 
L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Hauts-de-France
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité