• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Lille 3000 Renaissance : Choi Jeong Hwa, un Coréen haut en couleur

© Cosmos © Choi Jeong Hwa
© Cosmos © Choi Jeong Hwa

Choi Jeong Hwa est un artiste coréen résolument optimiste. Et ses oeuvres drôles et colorées vont égayer la grisaille lilloise durant la saison de Lille 3000.

Par Hélène Tonneillier

Habillé en sombre, mais avec des lunettes surdimensionnées sur le nez, Choi Jeong Hwa pourrait presque paraître sérieux de prime abord. Mais ses oeuvres parlent pour lui. D'immenses sculptures gonflables ultra colorées, une jungle de perles de plastiques, l'artiste aime ce qui est vif, kitch même. Il se définit lui-même comme un grand enfant. Et lorsqu'on le voit sautiller autour de fruit tree au coeur de la Vieille Bourse (une des métamorphose), on n'a pas de mal à le croire. "Dehors l'art c'est mieux parce que les gens peuvent voir, toucher, c'est pour tout le monde c'est faceile à trouver, facile à comprendre", explique-t'il.

Mais ses oeuvres seront aussi au Tri Postal, dans l'exposition Séoul, vite, vite ! Là il a choisi d'amonceler des objets en plastique, de la vie de tous les jours mais toujours aux couleurs très "peps". "J'ai voulu mêler l'art et les matériaux de constructions, les déchets, le plastiques tout se mélange, c'est notre vie", justifie l'artiste. Ainsi, cette "fleur de toilettes", une sculpture qui ne manque pas d'humour faite en brosse de toilettes. 

Et comme pour nous convaincre encore de sa modestie, il ajoute "tout le monde peut être artiste, toute chose est art". Choi Jeong Hwa est un vrai optimiste "happy, happy"comme il dit, et son art une bouffée d'air pur. A découvrir dans la ville et au Tri Postal jusqu'au 17 janvier 2016.
##fr3r_https_disabled##
Portrait de Choi Jeong Hwa

 

Sur le même sujet

Effondrement chaussée centre-ville d'Amiens

Les + Lus