Des commerçants ont été placés en détention provisoire pour avioir frappé et séquestré des voleurs.
Samedi dernier, 5h du matin, une voiture s'arrête devant une épicerie de Lille (quartier Saint-Maurice). L'un des trois occupants descend pour commettre un vol de bouteilles d'alcool dans ce commerce. Quand il veut revenir à sa voiture, il est surpris par le patron, son cousin et une 3ème personne.
Selon son témoignage, le cambrioleur est alors frappé, séquestré pendant plusieurs heures. Il lui est demandé par les commerçants de livrer le nom des ses "complices". Il leur donne. Les deux hommes sont retrouvés et à leur tour passés à tabac. Selon une source policière, ces 3 voleurs, âgés de 20 à 30 ans, sont égalemment sommés de donner 5000 € sous peine de représailles.
Les cambrioleurs sont finalement "libérés" dans la soirée. L'un d'eux décide d'aller porter plainte. Suite à sa garde à vue, la police interpelle le gérant de l’épicerie, et ses deux proches. Ils reconnaissent en partie les violences et la séquestration. Ils ont été présentés à un magistrat et placés en détention provisoire. Une information judiciaire a été ouverte pour des violences volontaires en réunion et séquestration. « Les violences ont été assez fortes », a indiqué à La Voix du Nord le parquet de Lille.