• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Lille : Martine Aubry dit “oui” à l 'accueil de réfugiés

Martine Aubry s'est exprimée sur l'antenne de France Bleu Nord pour l'accueil de réfugiés à Lille
Martine Aubry s'est exprimée sur l'antenne de France Bleu Nord pour l'accueil de réfugiés à Lille

Suite à l'appel lancé jeudi par le premier secrétaire du PS Jean-Christophe Cambadélis pour la "constitution d'un réseau de villes solidaires" qui s'engageraient à accueillir des réfugiés, Martine Aubry fait savoir que "pour Lille, c'est oui!".

Par @f3nord

Dans la foulée de l'émotion suscitée par la découverte du corps sans vie d'un petit syrien de trois ans sur une plage turque, le premier secrétaire du PS, Jean-Christophe Cambadélis, a lancé jeudi un appel à la "constitution d'un réseau de villes solidaires" qui s'engageraient à accueillir des réfugiés.
Martine Aubry a immédiatement apporté son soutien à l'initiative, et engagé sa ville. "Pour Lille, c'est oui !", a-t-elle écrit sur twitter.



Interviewée ce vendredi matin par nos confrères de France Bleu Nord, la maire de Lille a développé sa prise de position. "Cela fait quinze jours que nous travaillons justement à cette possibilité d'accueillir à Lille des réfugiés", a-t-elle déclaré.

Quand on reçoit 10, 15 ou 20 personnes, ça ne change rien à l'équilibre d'une ville

"Je crois qu'il faut se rappeler que quand on reçoit 10, 15, 20 personnes ça ne change rien à l'équilibre d'une ville. Simplement, on fait preuve enfin d'humanité. Il a fallu attendre ce petit garçon mort sur une plage pour qu’on se réveille en Europe, pour qu’on s’insurge sur ce qui se passe aujourd’hui en Hongrie, où on fait bousculer voire tirer sur des réfugiés qui fuient la mort, les persécutions, et qui sont prêts comme cette famille dont on parle tant aujourd’hui à perdre la vie pour pouvoir éviter de la perdre dans leur pays

Un peu d'humanité, un peu de solidarité.



"Je voudrais simplement rappeler à tous ceux qui nous disent "ils prennent notre place, on en a trop" que ça représente très peu.  0,000... je ne sais pas combien...Et si l’Europe n’est pus capable de montrer, si nous ne sommes plus capables de montrer cette humanité, alors à quoi sert de vivre dans le même monde ?”

La maire de Lille a annoncé que la ville était actuellement en recherche de lieux pour organiser cet accueil, et qu’elle ferait des propositions concrètes dès la semaine prochaine.
Martine Aubry engage Lille pour l'accueil de réfugiés

Onze maire de Haute-Garonne également prêts à accueillir des réfugiés

Dans la foulée du communiqué du Parti socialiste, le député de Haute-Garonne Christophe Borgel a rendu public l'appel à la solidarité de la totalité des onze maires de sa circonscription (dont sept PS).
"Le président de la République François Hollande et la chancelière Angela Merkel ont rappelé la nécessité pour l'Europe d'accueillir. Nous voulons leur répondre, nous sommes prêts en tant que maire à y prendre notre part", y écrivent-ils.

Sur le même sujet

Le tube "Valerie" repris par Still Amy

Les + Lus