Deux militants "ultra" vegans ont détérioré la vitrine d'un restaurant du centre-ville de Lille. Leur cible : toujours le spécisme (idéologie qui considérerait l'homme au-dessus de toutes les autres espèces).
Après une boucherie, puis une poissonnerie (au début du mois de mai), un restaurant spécialisé dans les produits à base de canard. Ce lundi vers 4h du matin, "Canard Street", situé rue de Béthune à Lille, a été vandalisé. Une vitrine a été endommagée et le message "Stop spécisme" a été tagué.
Les deux personnes qui ont commis cet acte ont été filmée par les caméras de surveillance du restaurant : « Ils étaient deux, le visage cagoulé. A l’apparence, je pense qu’il s’agissait de deux hommes », explique à 20 minutes, un employé. Les policiers sont venus faire les constatations. Ils ont embarqué les pierres pour les analyser parce que les personnes ne portaient pas de gants. »
Qui se cache derrière ces actions à répétition ? Le mode opératoire et les mots utilisés (stop spécisme) sont toujours les mêmes. Des militants végans ont tenu ces derniers jours à se désolidariser de ces actions, estimant qu'elles desservaient leur cause.
Le restaurant est resté fermé ce lundi.