Lille : un pneumologue prône la légalisation du cannabis

A l'occasion du 20e Congrès de pneumologie de langue française à Lille, le professeur et pneumologue Bertrand Dautzenberg défend la légalisation encadrée du cannabis devant ses pairs. 

© France 3 NPDC
"Tout indique que plus la loi est sévère plus les gens consomment." Le professeur Bertrand Dautzenberg est catégorique. Pour lui légaliser le cannabis est une nécessité. 

Pneumologue à la Pitié-Salpêtrière à Paris et président de l’Office français de prévention du tabagisme, Bertrand Dautzenberg a eu l'occasion de défendre sa vision lors du 20e Congrès de pneumologie de langue française à Lille ce week-end. 
Pneumologue cannabis ©France 3 NPDC

Consommer moins et mieux 

"Il faut légaliser le cannabis pour consommer moins de cannabis et du cannabis moins dangereux avec des modes de consommation différents" explique Bertrand Dautzenberg. Le professeur aime à comparer le statut légal du cannabis en France aujourd'hui à celui de l'alcool frelaté au temps de la prohibition aux Etats-Unis.  

Une légalisation permettrait selon lui une diminution des risques. Par ailleurs, Bertrand Dautzenberg souligne que "tous ceux qui sont pour la pénalisation sont pour la poursuite des trafics de cannabis."

En France, 45% des jeunes ont fumé du cannabis 

"On voit que la France est la première de l'Europe niveau consommation, 45% des jeunes ont fumé du cannabis. Ils sont 29% en Hollande qui a une législation beaucoup plus souple que la notre", détaille le pneumologue. 

Ce n'est pas la première fois que Bertrand Dautzenberg lance un pavé dans la mare. Très engagé dans la lutte contre le tabagisme depuis 1991, date à laquelle il créé l'association Paris sans tabac, Bertrand Dautzenberg s'est aussi fait le défenseur de la cigarette électronique alors qu'elle a souvent mauvaise réputation chez ses pairs. 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
santé société insolite sorties et loisirs