• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Lille : un Youtubeur montre combien il est facile de kidnapper un enfant

La chaîne Youtube Loko Comedy TV, a publié une vidéo dans laquelle un comédien veut démontrer qu’il peut enlever un enfant en quelques secondes. Elle a été tournée au Bois de Boulogne à Lille.

Par @F3nord

A l'origine, une vidéo américaine qui se partage depuis plusieurs mois sur Facebook. En voici la version lilloise. Dans les deux cas, le même scénario : un comédien accompagné d’un petit chien aborde des parents et leur demande s'ils ont bien donné la consigne à leurs enfants de ne pas se laisser aborder par des inconnus et encore moins les suivre. A chaque fois ou presque, les parents répondent positivement. Mais le comédien leur propose alors de faire un test de vérification. Il va, avec l'autorisation de la mère ou du père, aborder un enfant qui joue un peu plus loin dans le parc (ici le Bois de Boulogne à LIlle), et voir si l'enfant se laisse amadouer.  

La suite est toujours la même : Loko, le comédien, réussit à faire caresser son chien par l'enfant ("Il s'appelle Ketchup"), puis lui propose de l'emmener en voir d'autres dans une voiture ("Tu veux venir voir ses frères et soeurs")... L'enfant accepte sans souci.

"Moins de 30 secondes et c'est le drame"

Objectif de cette vidéo ? Sensibiliser, prévenir ? Faire peur ? Faire le buzz ? "À travers cette vidéo je souhaite sensibiliser les parents sur l'importance de la vigilance qu'ils doivent apporter lors de leurs sorties en public, répond Loko. Mais également les enfants sur le fait qu'il est très important de ne pas suivre pour quelconque raisons un inconnu. Moins de 30 secondes et c'est le drame, nous sommes tous concernés et nous devons tous agir pour éviter que des enlèvements se reproduisent."

« Le monsieur, il est gentil mais là il t'a filmé pour montrer que tu serais partie avec quelqu'un que tu ne connais pas », explique à la fin de la vidéo une mère de famille de sa fille. 

La version américaine

kidnap lille 5

Sur le même sujet

Le boum de la culture du lin dans l'Oise

Les + Lus