Lille : une nouvelle auberge de jeunesse ouvrira le 5 octobre

© Julien De Smedt Architects
© Julien De Smedt Architects

La FUAJ Fédération Unie des Auberges de Jeunesse ouvrira sa nouvelle antenne le 5 octobre Porte de Valenciennes à Lille. Un nouveau bâtiment HQE qui remplacera celui rue Malpart près de la mairie, vétuste.

Par F3 Web

C'est dans un tout nouveau bâtiment à l'architecture futuriste, que les voyageurs jeunes et moins jeunes du monde entier pourront être hébergés. Avec ses 55 chambres, la nouvelle auberge de jeunesse de Lille pourra accueillir jusqu'à 200 personnes (chambres de 1 à 6 personnes), pour une nuit à 24.50 euros petit-déjeuner compris.
 / © Julien De Smedt Architects/FUAJ Lille
/ © Julien De Smedt Architects/FUAJ Lille

Jusqu'ici, la FUAJ gérait un bâtiment vétuste, une ancienne maternité rue Malpart, reconvertie en 1997. Récupération des eaux pluviales, toitures végétales, production d'eau chaude par énergie solaire, le nouveau local est à la pointe sur les questions environnementales. Les hôtes pourront bénéficier de multiples services : cuisine partagée, local vélo, laverie.... Une auberge de jeunesse moderne qui a pu manquer dans une grande ville comme Lille. Ces dernières années, des "auberges de jeunesse privées" avaient donc ouvert leurs portes pour pallier ce manque.

L'auberge qui accueillait pour moitié des voyageurs étrangers, d'une moyenne d'âge de 24 ans, accueillera peut-être un nouveau public.

Qu'est ce que la FUAJ ?

LA FUAJ fait partie d'un réseau international des Auberges de Jeunesse, Hostelling International (HI), qui compte 4 000 Auberges de Jeunesse dans le monde, réparties dans 81 pays - dont plus de 100 en France. Ce réseau rassemble 4 millions d’adhérents et représente 35 millions de nuitées par an. 

Les voyageurs, en solo, en couple ou en groupe peuvent y dormir quelque soit leur âge ( les jeunes ont un avantage tarifaire).

Sur le même sujet

Les + Lus