Loi travail : quatre dépôts de carburant toujours bloqués dans le Nord
Loi travail : quatre dépôts de carburant toujours bloqués dans le Nord
Écrit par
avec AFP
Publié le Mis à jour le
Quatre dépôts de carburant, dans le Dunkerquois et le Valenciennois, étaient toujours bloqués vendredi matin par une soixantaine de personnes demandant le retrait de la loi travail, 24 heures après le début de ce mouvement, a-t-on appris de sources concordantes.
L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Des blocages sont toujours en cours à Mardyck, Saint-Pol-sur-Mer, Dunkerque et Haulchin (près de Valenciennes), a rapporté la préfecture du Nord. "Nous sommes déjà une trentaine de personnes", a assuré Willy Danse, porte-parole du syndicat Sud dans le Valenciennois. "Il y a également une trentaine de personnes dans le Dunkerquois. Nous allons nous renforcer pour atteindre les 150", a-t-il promis.
Interview de Christelle Veignies, secrétaire générale de l'union locale CGT du Dunkerquois
A Haulchin, "nous resterons jusqu'à l'arrivée des forces de l'ordre, et on partira en mettant le feu à la ligne électrique" toute proche, a menacé le syndicaliste. Par ailleurs, dans la Somme, face "aux rumeurs de pénurie de carburant relayée notamment par les réseaux sociaux", le préfet a pris jeudi "un arrêté interdisant l'achat de carburant hors réservoir des véhicules", a annoncé la préfecture par communiqué. "Il est donc interdit de remplir d'autres contenants, de type jerrican". "Si effectivement certains points de distribution de carburant connaissent des difficultés d'approvisionnement, cette situation peut s'expliquer par l'inquiétude des automobilistes qui anticipent le besoin de faire le plein de leur véhicule", affirme la préfecture. "Les stocks de carburant sont à un niveau qui permet de continuer à vivre et travailler sans inquiétude", a-t-elle souligné. La CGT du secteur pétrolier a appelé vendredi matin au blocage des raffineries, "étape supplémentaire" en vue d'obtenir le retrait de la loi travail.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters.
Notre politique de confidentialité
copier le lien
https://france3-regions.francetvinfo.fr/hauts-de-france/loi-travail-quatre-depots-de-carburant-toujours-bloques-dans-le-nord-1001859.html
le lien a bien été copiéechec, veuillez recommencer