Un incident qualifié de "terroriste" par la police britannique s'est produit ce vendredi matin dans le métro de Londres. Plusieurs personnes sont blessées, brûlées au visage.
L'incident qui s'est produit vendredi matin dans une station du métro londonien a fait "plusieurs blessés" et est considéré comme un acte "terroriste", a annoncé la police de la ville dans un communiqué. "Nous sommes au courant que plusieurs personnes ont été blessées", a déclaré la police, ajoutant que Neil Basu, un responsable de l'anti-terrorisme, avait qualifié l'incident d'acte "terroriste". Le gouvernement a convoqué une réunion d'urgence.
.@metpoliceuk have confirmed that the explosion on a train at Parsons Green Station is being treated as terrorism. https://t.co/dKZCcjEZjT pic.twitter.com/fFzOf6wNXu
— Mayor of London (@MayorofLondon) 15 septembre 2017
"Nous sommes au courant d'un incident à la station de métro de Parsons Green. Des policiers sont sur place", a tweeté la police de la ville, en conseillant aux Londoniens d'éviter de se rendre dans cette zone. Les services d'ambulance londoniens et les pompiers ont également indiqué se trouver sur place. "Nous avons été appelés à 08H20", ont précisé les services ambulanciers, ajoutant avoir envoyé "de multiples équipes" dont du personnel entraîné à intervenir dans des conditions dangereuses. Selon des témoins cités par le journal The Sun, une "explosion" s'est produite à l'heure de pointe dans une rame du métro, blessant des passagers, brûlés au visage.
We have a number of resources and specialists officers in attendance at the incident at #ParsonsGreen tube station https://t.co/GYOEv6kMua pic.twitter.com/bdiCr4hWcZ
— London Fire Brigade (@LondonFire) 15 septembre 2017
"Du sang sur le sol"
Une journaliste du site Metro.co.uk, présente sur place, a elle aussi évoqué des personnes blessées au visage et des photos diffusées sur Twitter montraient un seau blanc en train de brûler dans un sac en plastique de supermarché à l'intérieur d'une rame de métro. Des fils électriques en sortaient. Un témoin, Peter Crowley, a décrit "une boule de feu" dans le métro et posté sur son compte Twitter des photos montrant son front brûlé.
Un témoin cité par l'agence Press Association, Richard Aylmer-Hall, 52 ans, a décrit une scène de "panique". "C'était la panique, beaucoup de gens criaient, hurlaient", a-t-il dit. "Il y avait une femme qui a dit avoir vu un sac, un flash et un bang. De toute évidence quelque chose a explosé", a-t-il dit. "J'ai vu deux femmes se faire soigner par des ambulanciers".
La journaliste de la BBC Riz Lateef, qui se trouvait dans la station pour se rendre à son travail, a également évoqué une scène de "panique" et "des gens qui se précipitaient hors du train". Une autre témoin, Robyn Frost, arrivait elle à la station quand elle a vu des gens fuyant le métro. "Je suis entrée dans la station, il y avait du sang sur le sol et des gens qui se précipitaient dans les escaliers en criant "sortez!"", a-t-elle dit, sur la BBC.
We urge the public to remain calm but alert & if you have any concerns, see or hear anything suspicious then contact police #ParsonsGreen
— Metropolitan Police (@metpoliceuk) 15 septembre 2017
Environ une heure après l'incident, les environs de la station étaient bouclés par la police, qui a dressé un cordon de sécurité et posté des hommes équipés de fusils d'assaut, selon un photographe de l'AFP.