Ils ont été interpellés pour "perturbation de l'ordre public", ainsi que pour des tirs de feux d'artifice et des violences.
Trois cent supporters lillois ont été arrêtés mardi à Amsterdam pour des violences et perturbation de l'ordre public à quelques heures du coup d'envoi du match de Ligue des Champions entre le LOSC et l'Ajax, a annoncé la police sur Twitter.
Ongeveer 100 Lille supporters aangehouden vanwege verstoring openbare orde, vuurwerk afsteken en geweld. Politie stelt verder onderzoek in.
— Politie Amsterdam eo (@Politie_Adam) September 17, 2019
Deux stations de métro évacuées
"Après des troubles à l'ordre public cet après-midi (mardi) dans la station de métro Strandvliet, 303 arrestations ont eu lieu jusqu'à présent", a déclaré la police amstellodamoise sur Twitter, précisant que les personnes arrêtées étaient "détenues dans plusieurs endroits de la ville".
Supporters van Lille worden baldadig op station Duivendrecht #Amsterdam #voetbal pic.twitter.com/ITYgNYUSrQ
— robert koelewijn (@robertkoelewijn) September 17, 2019
? L’ambiance monte dans les rues d’Amsterdam ! Les supporters des Dogues sont sur-mo-ti-vés à quelques heures du coup d’envoi ✨ pic.twitter.com/SsD314upij
— LOSC (@losclive) September 17, 2019
Les supporters lillois ont été arrêtés près d'une station de métro dans le sud-est d'Amsterdam. L'un d'eux a été blessé, a rapporté l'agence de presse néerlandaise ANP. Certains des supporters arrêtés marchaient sur les voies du métro, selon la télévision locale AT5.
Selon un porte-parole cité par l'agence de presse néerlandaise ANP, les supporters "ont été emmenés dans deux bus vers des cellules. Les stations de métro Strandvliet et Duivendrecht ont été évacuées pendant un certain temps et le trafic arrêté. Le trafic a repris depuis".
Een bus met supporters van Lille, begeleid door agenten, rijdt weg bij station Strandvliet https://t.co/bwFwUJgnTS pic.twitter.com/gOtzhAGSOi
— AT5 (@AT5) September 17, 2019
"Le club travaille avec la police..."
"Nous sommes au courant mais nous n'avons pas encore beaucoup d'informations. Nous sommes en lien avec la police et l'Ajax. Evidemment, le club condamne tout écart de comportement et toute forme de violence, et se portera partie civile le cas échéant pour avoir accès aux pièces du dossier", a déclaré Gerard Lopez, président du LOSC.
"Apparemment, plusieurs centaines de personne se dirigeaient pacifiquement vers le centre-ville quand une vingtaine de supporters auraient lancé des fumigènes sur des rames de métro et perturbé le trafic. La police aurait arrêté ces fauteurs de troubles ainsi que tous les supporters lillois qui se trouvaient à proximité", a-t-il expliqué. "Le club travaille avec la police pour que cela se passe bien avec les autres supporters et pour qu'ils puissent rejoindre le stade et assister au match sans problème", a conclu M. Lopez.
"Si certains individus ont été de manière avérée les auteurs d’actes répréhensibles, alors ils seront sanctionnés, sans que ces agissements puissent être imputés à la très grande majorité de la délégation lilloise qui a parfaitement respecté les consignes d’accueil et de sécurité", a écrit sur son site le LOSC dans la soirée.
? Ils sont heureux de retrouver la @ChampionsLeague, nos supporters, non ? ?
— LOSC (@losclive) September 17, 2019
Et vous ?#LilleOnTour #AjaxLOSC #ucl pic.twitter.com/sXlpZoQGzD
Près de 3000 supporters des Dogues ont fait le court déplacement (300 kilomètres) aux Pays-Bas pour assister au retour de leur équipe en Ligue des champions.