Il ne reste que quelques heures mais il peut encore se passer plein de choses au LOSC d'ici la fin du mercato...
31 août. 23h59. Ce sera la fin du mercato. On y verra alors plus clair dans l'effectif du LOSC. D'ici là, personne n'est intransférable. C'est le message que font passer les dirigeants depuis plusieurs semaines. C'est même l'essence même du projet lillois.
Le LOSC a pour principe de ne jamais fermer la porte à un départ. Vous n'entendrez pas Gérard Lopez, le président du club, annoncer vouloir garder de manière définitive, tel ou tel joueur. Même les plus indispensables. A condition de mettre le prix. Le fameux trading joueur, sur lequel repose la stratégie du LOSC. Et qui permet d'équilibrer les comptes validés, non sans difficulté, par la DNCG en juin dernier.
"Nous devons vendre pour 80 millions, mais ce n’est pas une obligation, a récemment indiqué Luis Campos, conseiller sportif du président. Car Gérard Lopez a déjà bloqué 80 millions sur un compte. Nous avons déjà vendu pour 56 millions. Tout va bien se passer. »
En fait, Gérard Lopez a intérêt à vendre mais n'en a pas l'obligation absolue. Il veut essayer de le faire :
- pour récupérer l'avance faite par un ou des créanciers (emprunt obligataire)
- pour respecter au plus vite les engagement budgétaires pris auprès de la DNCG et obtenir à terme la levée de la mesure d'encadrement de la masse salariale
Pas de noms cités mais en voici quelques-uns passés en revue.
Pépé
C'est évidemment le cas le plus épineux. Celui qui inquiète les supporters. L'attaquant réussit un gros début de saison, a la plus grosse valeur marchande de l'effectif. Et attire l'oeil des recruteurs. « Tout le monde au club souhaite le garder, mais il y a des propositions qui ne se refusent pas », résume Luis Campos.
Selon France Football, Shalke 04 a fait une offre autour de 25 millions d'euros + bonus. Le LOSC en attend beaucoup plus. Lyon est aussi sur les rangs. "J'aimerais bien qu'il vienne, a déclaré ce mercredi Jean-Michel Aulas. Tout le monde est favorable à son recrutement. Nous avons avancé et un accord est possible avec Lille sous réserve que le joueur soit intéressé, ce qui à ma connaissance n'a pas été confirmé", a confié le président lyonnais.
Le LOSC a-t-il intérêt à vendre maintenant quitte à se mettre en difficulté sportivement ? Ou à résister pour continuer sur la lancée du début de saison et vendre encore plus cher Pépé plus tard ? Questions difficiles... Que se posent forcément Christophe Galtier, très ironique ce week-end sur le cas de son joueur.
Pour résumer, Lyon est OK sur les grandes lignes avec Lille pour Nicolas Pépé mais pas avec le joueur. Lyon est d’accord contractuellement avec Moussa Dembélé mais pas avec son club du Celtic Glasgow. Cette fin de mercato s’annonce stressante et animée côté lyonnais! @lequipe https://t.co/6pr9Bt5xSG
— Bilel Ghazi (@BilelGhazi) 29 août 2018
"On serait content si on faisait encore un bout de chemin ensemble avec Nicolas. S'il part, on est paré à tout.", a lancé ce jeudi midi Christophe Galtier en conférence de presse.
Benzia
Le milieu de terrain lillois, un des plus anciens de l'effectif, titulaire depuis le début de saison a des propositions (Bordeaux notamment...). Mais attention, son départ ne ferait pas rentrer énormément d'argent dans les caisses.
Lors de son arrivée de Lyon, son contrat prévoyait que 40% de la plus-value (et non de la transaction) généré par son futur transfert reviendrait à l'Olympique lyonnais. Sachant que le LOSC l'avait acheté environ 1 million d'euros. En clair, pour récupérer par exemple 7 millions d'euros, il faut donc le vendre 11 millions.
Concernant Yassine Benzia, Bordeaux a noué les premiers contacts la semaine passée. Rien depuis. Le LOSC ne ferme pas la porte pour le joueur dont le prix est fixé entre 10 et 15M€. Tout reste possible même si à l'heure actuelle l'idée est de rester. https://t.co/xveqoyIJKh pic.twitter.com/1AZFizhvME
— Dahbia Hattabi (@DahbiaHattabi) 27 août 2018
Thiago Maia
C'est le plus gros achat de l'histoire du LOSC (14 M€) et le plus gros salaire (environ 250 000 euros). Aucune rumeur récente le concernant mais...
Thiago Mendes
Il fait partie des milieux de terrain qui ont une bonne valeur marchande mais... Mendes ne peut être recruté par un club anglais. Un joueur non-européen ne peut évoluer en Angleterre s'il n'est pas international ou s'il peut arguer de deux ou trois ans en Europe. Sans cela, pas de permis de travail et pas de transfert. Si le LOSC le garde une année de plus, l'été prochain, il sera vendable en Premier League, qui paye généralement plus cher les transferts. Wolfsbourg serait sur les rangs.
Soumaoro
Un des derniers joueurs formés au LOSC et qui fait est titulaire. C'est un gros salaire : 150 000 euros. L'Olympique lyonnais est-il à l'affût comme l'indiquent certaines sources ? Quelle est sa valeur marchande ?
L'#OL était bien à Lille mais pas pour Nicolas #Pépé !#TeamOL @OL #Transferts #Soumaoro @AdamaSoumaoro23 #LOSC @losclive @NicolasPepe19
— OL_Plus (@OL_Plus) 28 août 2018
(Le Progrès via Foot01 : https://t.co/MAIKZPJzdf) pic.twitter.com/UJn50TAzym
Balhouli
Fares Bahlouli n’entre pas dans les plans de Christophe Galtier, selon RMC. Il s’entraîne d'ailleurs actuellement avec la réserve. C'est un des flops du recrutement de l'an dernier à Lille. Il ne rapporterait pas grand-chose au LOSC mais permettrait d'alléger sa masse salariale.
Soumaré
Le milieu du LOSC a été convoqué avec l’Equipe de France U20 pour deux rencontres amicales. De quoi encore renforcer sa valeur ? Le LOSC a en tout cas peut-être intérêt à le vendre. En tant que néo-professionnel, Soumaré a signé son contrat de 3 ans (il est interdit de faire signer à un jeune un contrat plus long).
S'il ne prolonge pas avec le LOSC d'ici juin, il vaudra beaucoup moins l'année prochaine puisqu'il n'aura plus qu'une année de contrat, ce qui fait généralement chuter les enchères. A moins de le prolonger. Sa côte est estimée entre 5 et 10 millions.
Ballo-Touré
C'est un des 10 plus gros salaires du club. Mais il est jeune et correspond au profil des joueurs recherchés par le LOSC. Et après une saison très moyenne, sa valeur n'est pas au top. Marseille est cité parmi les clubs intéressés.
Ié
Il fait partie des nombreux défenseurs centraux. Plusieurs clubs s'intéressent à lui en Allemagne et en Espagne.
Gabriel, autre défenseur central, devrait être prêté.
Xeka
A peine revenu de prêt, déjà sur le départ ? Xeka est cité du côté de Moenchengladbach. Mais il est titulaire depuis le début de saison et son profil est rare dans l'effectif du LOSC.
Mothiba
Selon l'Equipe, Lebo Mothiba, revenu de prêt en janvier dernier (ce qui a coûté 1 million d'euros au LOSC) de Valenciennes pourrait signer ce jeudi à Strasbourg. Pour 4 millions d'euros. Selon une source proche du dossier, le LOSC a néanmoins inclus dans le contrat une clause de rachat prioritaire qui court sur 24 mois : 50% du montant de son prochain transfert reviendrait au club lillois s'il est vendu par Strasbourg.
Lebo Mothiba #Losc est en contacts avancés avec Strasbourg où il s'est rendu ce mercredi après midi et ou il pourrait rapidement y signer.
— Domenighetti Joël (@jdomenighetti) 29 août 2018
Enyeama
180000 euros. L'un des plus gros salaires du club. Et qui ne joue plus depuis plus d'un an. Le Nigérian est sous contrat jusqu’en juin 2019. Il s’entraîne avec la réserve. Le LOSC cherche à régler enfin son cas. Auxerre est intéressé. Mais le LOSC devra peut-être le libérer avec une somme d'argent (comme il l'a fait pour de nombreux joueurs du loft l'an dernier). Ce qui n'allégerait pas forcément sa masse salariale.
Faux il nous a été proposé et on a refusé .
— Jérémie Janot (@jeremiejanot) 29 août 2018
Selon l'Equipe, l'autre gardien remplaçant, Koffi, aurait aussi été proposé à Auxerre. Jérémie Janot, entraîneur des gardiens de l'AJA, affirme que le club a refusé l'offre.
Arijan Ademi
Le seul nom dans l'air côté arrivées pour cette fin de mercato. Les dirigeants du LOSC sont intéressés par la venue du milieu de terrain macédonien d'origine croate Arijan Ademi (27 ans). Actuellement au Dinamo Zagreb, il pourrait signer dans les prochaines heures selon France football.
Un gardien d'expérience est aussi recherché par le LOSC, en fonction des départs évidemment...