Le président Gérard Lopez a rencontré des supporters du LOSC ce lundi au centre d'entraînement de Luchin.
Un président de club qui pousse ses supporters à "gueuler", à "râler" contre ses joueurs ? Gérard Lopez a un peu surpris les responsables de section ce lundi soir lors d'une réunion à Luchin en les incitant à manifester clairement leur mécontentement au Stade Pierre-Mauroy.
"M. Lopez sera présent lors du prochain match contre Montpellier, écrivent dans un compte-rendu de la réunion les Dogues d'honneur, un des sections présentes. Il remercie les supporters de leur soutien lors des derniers matchs. Il est étonné de voir un tel soutien pendant 90 minutes et de ne voir les mécontentements qu'aux fins de matchs. Il pousse les supporters à pousser même à gueuler contre les joueurs s'ils n'apportent pas satisfaction."
Une façon de brosser les supporters dans le sens du poil ? Une façon de bousculer les joueurs ? Gérard Lopez a indiqué qu'il avait en tout cas haussé le ton face aux joueurs dans l'après-midi, leur reprochant notamment de ne s'engager vraiment que contre les "gros" du championnat. Il a également organisé une réunion entre les joueurs et les salariés du club, pour faire prendre conscience aux premiers qu'une relégation aurait des conséquences dramatiques pour le club et l'emploi.
Deux budgets
Au cours de la réunion, il a également évoqué l'hypothèse de la descente en Ligue 2, assurant qu'il ne quitterait pas le navire. "Il a indiqué que deux budgets étaient en préparation, un pour la Ligue 1, un pour la Ligue 2", a expliqué François Stock, président des Dogues du Net sur France Bleu Nord.
Selon plusieurs supporters présents, les questions ont été posées au président de manière assez directe : reproches sur son manque de communication envers les médias, sur la perte des valeurs du club et la vente de Martin Terrier, sur Fodé Ballo-Touré, sur le flou autour des finances, sur la DNCG... Sur ce dernier point, il a indiqué que le problème venait des "dettes sur les 3 dernières saisons".
"C'est resté intelligent, pas du tout sanguin, résume Jérémie Gossin, responsable communication des Dogues d'honneur. On a vu quelqu'un de déterminé, conscient de la situation..." "On est en partis rassurés. Gérard Lopez est venu nous dire qu'il prendrait en main les prochaines journées par sa présence pour convaincre les joueurs de leur nécessaire investissement", précise François Stock.
Gérard Lopez s'est également engagé à être plus présent à Lille dans les semaines qui viennent.