Gérard Lopez, en passe de racheter Lille, sera en tribunes. Que verra-t-il ? "Une équipe malade" comme le dit Frédéric Antonetti ? Des joueurs qui ne savent pas s'ils feront "partie de l'aventure" future ? Ou un club qui voudra séduire face à Lyon vendredi en L1 (20h45) ?
Le LOSC, qui végète à la 18e place du championnat avec seulement 10 points en 12 matches, a déjà perdu à huit reprises cette saison, dont trois fois dans son antre.
Quel sera l'effet de la présence dans les gradins du stade Pierre-Mauroy du possible futur repreneur Gérard Lopez, qui sera accompagné d'Ingla et Campos, pressentis pour devenir respectivement directeur général et directeur sportif du Losc ? Les joueurs évoquent le sujet entre eux et même devant la presse.
"Dire le contraire serait mentir. Tout le monde a ça dans les têtes. Les gens savent que le club va sûrement être racheté, mais ils ne savent pas s'ils feront partie de l'aventure. Mais si on se dit qu'on doit lâcher car les investisseurs vont arriver, ce n'est pas comme ça qu'on va s'en sortir. On doit aller sur le terrain pour gagner le match, peu importe s'ils doivent arriver ou pas", a insisté le milieu de terrain Ibrahim Amadou.
Les joueurs sont donc sommés de réagir, d'autant que l'entraîneur Frédéric Antonetti, qui pourrait être menacé en cas de rachat du club, a haussé le ton. "On est dans une situation très difficile. On est une équipe malade. Il faut que dans les semaines à venir des choix très forts soient faits. Il faut des actes chirurgicaux", a lancé le technicien corse.
Fekir et Ghezzal forfaits, Valbuena de retour avec Lyon
Alors qu'en début de saison, quand les Dogues s'apprêtaient à disputer l'Europa League, dont ils ont été éliminés piteusement face aux Azerbaïdjanais de Qabala, Antonetti affirmait que son groupe n'était "pas pléthorique". Il le considère désormais bien trop important."Le groupe est mal constitué, tout le monde ne trouve pas son bonheur. On a un groupe trop étoffé avec des joueurs moyens où personne ne trouve son compte, a-t-il tancé. Il y a trop de mécontents et de la frustration. Un mercato va se mettre en place."
Du côté lyonnais, le défenseur central argentin Emmanuel Mammana, blessé, est forfait pour pour le match au Stade Pierre Mauroy ce vendredi. Son absence s'ajoute à celle de l'attaquant Nabil Fekir, suspendu, et de Rachid Ghezzal, souffrant des adducteurs. L'arrière droit Christophe Jallet qui n'a pas encore joué un seul match cette saison est en réathlétisation après une blessure au dos.
A noter cependant le retour de Matthieu Valbuena dans le groupe de l'OL. Le milieu offensif s'était fait une luxation de l'épaule droite contre Guingamp, quelques minutes seulement après son entrée en jeu alors qu'il était remplaçant au coup d'envoi et avait été indisponible trois semaines.
En février dernier, l'OL, alors cinquième, s'était cassé les dents (0-1) sur un LOSC mal classé (13e). Ce match avait servi de déclic aux deux clubs, qui avaient fini la saison en trombe pour terminer respectivement deuxième et cinquième. Bis repetita ?
Les équipes :
LOSC : Enyeama - Corchia, Civelli, Basa, Beria - Mavuba, Amadou, Sankharé - Amalfitano, Eder, Sliti (ou De Préville).
Lyon : A. Lopes - Rafael, Yanga-Mbiwa, Diakhaby, Morel - Gonalons, Tolisso - Valbuena, Darder, Rybus (ou Cornet) - Lacazette.