Les Lillois ont fait match nul (1-1) à domicile face à Saint-Etienne, vendredi soir, pour le dernier match de leur président Michel Seydoux à la tête du club.
Le résultat a un peu gâché la fête. Vendredi soir en ouverture de la 20e journée de Ligue 1, ce Lille-Saint-Étienne était le dernier match de Michel Seydoux à la tête du LOSC. Après 15 ans de présidence, il cédera sa place à Gérard Lopez, l’homme d’affaires hispano-luxembourgeois. Les deux hommes ont assisté à la rencontre devant près de 37.000 spectateurs, la deuxième meilleure affluence de la saison. Haie d’honneur, coup d’envoi fictif, feu d’artifices, tous les honneurs leur ont été réservés.
Le producteur de cinéma, âgé de 69 ans, est apparu très ému sur la pelouse tout au long de la cérémonie durant laquelle on lui a remis un Dogue de bronze. "J'ai envie de remercier du fond du coeur tous ceux qui sont là ce soir. Sans vous, rien n'aurait été possible. Continuez à être formidable ! Je vous donne rendez-vous dans 15 ans ", a-t-il lancé aux spectateurs. "Ça a été un grand bonheur ces 15 années. La suite appartient à Gérard Lopez. Je vous embrasse très fort", a-t-il conclu, la voix chevrotante.
"Michel Seydoux, c'est le meilleur joueur"
Rio Mavuba, le capitaine historique du LOSC, a prononcé un discours avant de lancer une vidéo où plusieurs anciens joueurs lillois, parmi lesquels Eden Hazard, Dimitri Payet, Gervinho ou encore Mickaël Landreau, ont salué chaleureusement M. Seydoux.Du côté tribunes, le kop a aussi célébré le président, déloyant des banderoles et chantant "Michel Seydoux, c'est le meilleur joueur".
Les joueurs ne sont pourtant pas parvenus à offrir un dernier succès à Michel Seydoux. Saint-Etienne ouvrait le score en début de match par Romain Hamouma (17è). Les Lillois, agressifs, obligeaient le portier stéphanois, Jessy Moulin, à réaliser plusieurs parades. Tout juste entré en jeu, Nicolas de Préville égalisait, par une frappe lointaine dans la lucarne.
L’entraîneur lillois, Patrick Collot, retient la bonne mentalité de ses joueurs : "On peut parler de nul équitable parce qu'on a du mal à rentrer dans le match en première mi-temps. On était concentré. On espérait prendre trois points mais je retiens la réaction d'orgueil de mes joueurs. Ils n'ont pas lâché et se sont dépouillés pour revenir au score. Leur état d'esprit m'a beaucoup plu."
Le LOSC reste scotché à la 12e place avec 22 points. Le coach ne s'alarme pas : "Je ne suis pas inquiet. On a pris un mauvais départ et il faut continuer à avancer dans ce championnat."
Le rachat officiel du club interviendra probablement lundi. Mercredi matin est prévue l'audition devant la Direction nationale de contrôle de gestion (DNCG), le gendarme financier du foot français. Avec ce changement de propriétaire, des changements pourraient avoir lieu dans le staff. Quand on évoque son avenir et l’arrivée probable de Marcelo Bielsa au poste d’entraîneur, Patrick Collot botte en touche : "C'est à M. Lopez qu'il faut poser la question."