Le Louvre-Lens : 10 tableaux à découvrir dans la nouvelle expo "Pologne, peindre l'âme d'une nation"

L’année 2019 marque le centenaire de la signature, le 3 septembre 1919, de la convention entre la France et la Pologne « relative à l’émigration et à l’immigration ». Entre 1919 et 1928, 280 000 Polonais ont commencé à travailler chez nous. Le Louvre-Lens met à l'honneur la Pologne.

L'expo s'ouvre par un tableau de près de 5 mètres de large sur quasiment 3 mètres de haut. "Reytan ou la chute de la Pologne" de Jan Matieko, prêté par le château royal de Varsovie. Une entrée en matière toute en dramaturgie avec cet artiste  considéré comme le plus grand peintre d'histoire polonais.        

"C'est le sens de notre exposition. C'est un tableau symbolique, explique Agnieszka Rosales-Rodrigues, commissaire-adjointe de l'exposition. C'est un moment très choquant pour les Polonais. Tragique. Jan Matieko présente ici les causes du déclin de la Pologne à la fin du XVIIIème siècle."

"L’exposition retrace ce moment si particulier de l’histoire de la culture polonaise, où malgré la division du pays entre l’Empire de Russie, l’Empire d’Autriche et le royaume de Prusse, les artistes créent une véritable identité polonaise, ce que l’on a pu nommer depuis la « Polonité », explique le musée du louvre-Lens. Elle présente la manière dont les artistes, en s’inspirant de l’histoire nationale, des paysages ou de la paysannerie, façonnent des images de la Pologne pour les Polonais mais aussi pour le reste du monde. Généreuse et évocatrice, leur peinture est aussi saisissante et marque le monde artistique européen de l’époque."
 

                     
Depuis une semaine, la langue polonaise résonne donc au Louvre-Lens. Avec la présence des conservateurs du musée national de Varsovie, co-auteurs de cette rétrospective. L'expo est composée de 120 tableaux peints entre 1840 et 1918, à l' époque du partage de la Pologne. Les artistes vont alors créer une identité à ce pays disparu. Ce qu'on appellera la Polonité. C'est le fil conducteur de l'exposition. "L'idée est de montrer la formation de la nation, précise Iwona Danielewicz, commissaire-adjointe de l'exposition. Pourquoi la demeure était tellement importante ? Quel était le rôle des paysages ?..."
                                                       
"Peindre l'âme d'une nation"
, cette exposition exceptionnelle devrait résonner dans le bassin minier où vivent encore des milliers de descendants de Polonais arrivés il y a un siècle.

En voici 10 tableaux. 
 
 

L'exposition "Pologne, peindre l'âme d'une nation" est visible jusqu'au 20 janvier 2020.


 

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Hauts-de-France
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité