Les administrateurs du Louvre-Lens ont décidé de maintenir jusqu'en décembre 2016 la gratuité de la collection permanente tout en instaurant un nouveau dispositif permettant aux visiteurs de faire un don, a indiqué lundi le musée situé dans le Pas-de-Calais.
"Cette double décision favorise l'objectif de démocratisation culturelle qui est à l'origine même de la création du Louvre-Lens (...)", peut-on lire dans le communiqué. Le visiteur qui effectuera un don recevra à partir d'un euro un "billet donateur", qui lui servira de justificatif de paiement pour l'émission d'un reçu fiscal, 66% du montant du don étant déductible des impôts. Depuis son inauguration le 4 décembre 2012, le Louvre-Lens a reçu près de 1 800 000 visiteurs, dont la moitié originaires du Nord/Pas-de-Calais.
Selon le principe du renouvellement de la collection, une trentaine de nouvelles oeuvres seront visibles à partir du 4 décembre, dont une rare statuette de Bactriane, "Suzanne au bain" de Tintoret (1518-1594) ou encore un "Napoléon Ier en triomphateur" du sculpteur Lemot (1772-1827). La prochaine exposition temporaire, payante, intitulée "Dansez, embrassez qui vous voudrez. Fêtes et plaisirs d'amour au siècle de Madame de Pompadour" débutera le 5 décembre. "Elle rend hommage à la Fête galante et à la Pastorale, thèmes popularisés au 18e siècle à travers toute l'Europe grâce à des artistes comme Antoine Watteau ou François Boucher", indique le musée.