Louvre-Lens : la gratuité de la collection permanente maintenue jusqu'en décembre 2016

Les administrateurs du Louvre-Lens ont décidé de maintenir jusqu'en décembre 2016 la gratuité de la collection permanente tout en instaurant un nouveau dispositif permettant aux visiteurs de faire un don, a indiqué lundi le musée situé dans le Pas-de-Calais.

"Cette double décision favorise l'objectif de démocratisation culturelle qui est à l'origine même de la création du Louvre-Lens (...)", peut-on lire dans le communiqué. Le visiteur qui effectuera un don recevra à partir d'un euro un "billet donateur", qui lui servira de justificatif de paiement pour l'émission d'un reçu fiscal, 66% du montant du don étant déductible des impôts. Depuis son inauguration le 4 décembre 2012, le Louvre-Lens a reçu près de 1 800 000 visiteurs, dont la moitié originaires du Nord/Pas-de-Calais.

Selon le principe du renouvellement de la collection, une trentaine de nouvelles oeuvres seront visibles à partir du 4 décembre, dont une rare statuette de Bactriane, "Suzanne au bain" de Tintoret (1518-1594) ou encore un "Napoléon Ier en triomphateur" du sculpteur Lemot (1772-1827). La prochaine exposition temporaire, payante, intitulée "Dansez, embrassez qui vous voudrez. Fêtes et plaisirs d'amour au siècle de Madame de Pompadour" débutera le 5 décembre. "Elle rend hommage à la Fête galante et à la Pastorale, thèmes popularisés au 18e siècle à travers toute l'Europe grâce à des artistes comme Antoine Watteau ou François Boucher", indique le musée.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité