Marcel et son Orchestre avec Les Fatals Picards bientôt réunis sur scène, en avant-première dans le studio de France 3 Hauts-de-France

Du rock à gogo, mais aussi de la déconne, du fun, de l'amour et de l’amitié, tous ces ingrédients réunis le 7 mai sur la scène du Zénith de Lille avec Marcel et son Orchestre et Les Fatals Picards. Pour vous faire patienter, #VousÊtesFormidables revêt ses habits de fête et vous propose une émission inédite.

Un événement sans précédent se prépare : deux groupes rock bien connus des habitants des Hauts-de-France et bien au-delà de nos frontières régionales vont se retrouver sur la scène du Zénith de Lille le 7 mai pour un concert tout à fait exceptionnel. Ça s'appelle 59 Mégateuf : pendant 2h30, ils seront 11 musiciens à se retrouver simultanément sur scène pour interpréter, ensemble, les chansons des uns et des autres.

Les 7 musiciens de Marcel et son Orchestre

  1. Mouloud (Franck) : chant percussions
  2. JB : guitare, chœurs
  3. Bouli : basse, chœurs
  4. Bidingue : clavier, chœurs
  5. Tof : trompette, trombone, guitare, chant, chœurs
  6. Tibal : saxophone, flûte, chant, chœurs
  7. Bistek : batterie et percussions

Les 4 des Fatals Picards

  1. Paul Léger : chanteur
  2. Laurent Honel : guitare
  3. Jean-Marc Sauvagnargues : batterie
  4. Yves Giraud : basse

France 3 Hauts-de-France vous donne un avant-goût de cette rencontre artistique et musicale avec une émission haute en couleurs.

La journaliste-présentatrice de #VousÊtesFormidables, Virginie Demange a poussé les murs pour accueillir, sur son plateau, deux invités au lieu d’un :

Franck Vandecasteele chanteur du groupe Marcel et son Orchestre

Laurent Honel, guitariste du groupe Les Fatals Picards.

JB, le guitariste des Marcel complète l’équipe pour vous offrir deux titres inédits chantés en duo, en live.

Deux groupes, deux parcours, une même passion pour le rock et des textes engagés

Marcel et son Orchestre a plus de 30 ans ! Oui déjà ! Après une pause entre 2012 et 2017, le groupe né en 1991 du côté de Boulogne-Sur-Mer est aujourd’hui plus lillois que côtier. Mais on ne s’arrête pas à une zone géographique pour les Marcel. Avec environ 150 titres de chansons, 400 000 albums vendus et plus de 1 000 concerts les Marcels ont joué à travers toute la France, mais aussi en Belgique, en Suisse, au Luxembourg, Québec, Hongrie et même jusqu'au Sénégal.

Ils ont écumé les salles et les festivals, des Eurokéennes à Belfort, en passant par les Francofolies de la Rochelle. La gouaille des textes engagés de Marcel et son Orchestre évoque le plus souvent des tranches de vie et reflète les sentiments des classes populaires. Engagement politique ? Sûrement mais les Marcel aspirent avant tout à nous aider à vivre en dénonçant les maux de la société. Leurs outils, leurs armes ?

  • le rock, la musique parfaite pour exprimer un ressenti
  • l’humour pour rassembler
  • le sens de la fête et du lâcher–prise comme le prouvent leurs tenues, leurs perruques, costumes et frous-frous sur scène, des codes carnavalesques comme pour mieux déjouer le mauvais sort ou les coups durs de la vie

  

Les Fatals Picards, eux, n’ont de picard que l’adjectif de leur nom. Laurent Honel, lillois, guitariste, auteur et compositeur du groupe nous l’explique sur le plateau de #VousEtesFormidables : A leurs débuts, le groupe interprète une chanson en picard.  « Votre truc en picard, c’est trop fatal » lâche un fan en concert. Il n’en fallait pas plus au groupe pour se définir.

20 ans plus tard, Les Fatals n’en reviennent toujours pas de chanter avec un groupe qu’ils admiraient dans les années 2000, jeunes adultes. Ils étaient fans. Ils achetaient leurs disques

 "Nous on était fans avant de se connaître. On avait acheté le disque Si t’en reveux, y’en re n’a" nous apprend Laurent Honel, le guitariste, sur le plateau de #VousEtesFormidables.

Mais Les Fatals Picards ont parcouru du chemin depuis. Quelques 1 600 concerts résonnant entre les murs de l’Olympia, la Cigale à Paris, dans les Zénith de France et de Navarre, au Théâtre Sébastopol de Lille ou au Cirque Jules Verne d’Amiens, allant eux aussi chatouillé le public québécois, suisse, réunionnais et belge, ils croisent à plusieurs reprises les lascars de Marcel et son Orchestre dans les festivals au Solidays notamment ou ailleurs.

Aujourd’hui, ils sortent, ce 22 avril, leur 10ème album : Le Syndrome de Göteborg, un bien beau bébé de 11 titres à travers lesquels les Fatals ont décidé de poser les seules questions qui méritent d’être posées

  • Quel plus beau cadeau pour Noël qu’une boîte de Playmobils complotistes ? 
  • Quel meilleur bunker pour la fin du monde ?
  • Vaut-il mieux se promener la nouille à l’air sur une plage normande qu’en costard cravate dans les couloirs d’une tour de La Défense ?  

Le Syndrome de Göteborg, c'est en fait l'histoire d’un homme qui dit tout haut ce qu’il pense tout bas. C’est gratiné ! Le ton est donné : mêler le rire et la satire pour mieux réfléchir, prendre du recul sur nos vies et résister politiquement, socialement, collectivement. Une approche qui nous rappelle bien évidemment celle des Marcel. Nos deux groupes en harmonie ? Creusons l’affaire.  

Une rencontre artistique au-delà des différences

Avant cette date au diapason pour les deux groupes sur la scène du Zénith de Lille, France 3 leur a proposé de se réunir en avant-première sur le plateau de #VousEtesFormidables, histoire de décrypter un peu plus en profondeur ce qui rapproche les deux groupes.

On se connait depuis un moment, ça germait depuis un certain temps. On s’est dit que ce serait bien de mettre notre délire en commun.

Franck Vandecasteele, chanteur de Marcel et son Orchestre

Emission #VousÊtesFormidables du 29 avril 2022

On a plein de sources, d’influences communes, de moments de connivence artistique qu’on voudrait faire sentir à notre public.

Laurent Honel, guitariste des Fatals Picards

Emission #VousÊtesFormidables du 29 avril 2022

La mise en place artistique du concert bicéphale se fait donc assez naturellement. Nos deux groupes sont en plein travail avec déjà plusieurs répétitions en commun. Mais à quelques jours du fameux show, ils vont également organiser une session de répétition de trois jours non-stop au Grand Sud à Lille fin avril : il s’agit de finir d’accorder ses violons et d’intégrer pleinement les chansons de l’un et de l’autre, parce que même si la devise de Marcel et son Orchestre « Danse, Déconne et Dénonce » pourrait tout à fait devenir le mantra des Fatals Picards, les deux groupes gardent leur identité, comme le prouve cette petite interview des « 7 Différences » à laquelle les deux invités de l’émission se sont prêtés, avec une touche d’espièglerie et un chouia d’esprit potache. L’inverse nous aurait étonnés !    

Différences entre Les Fatals Picards et Marcel et son Orchestre en 7 points :   

1. L’AGE DU GROUPE (c’est comme ça, on n’y peut rien !) : Les Marcels : 30 ans. Les Fatals : 20 ans     

2. LE LOOK : Les photos parlent d’elles-mêmes. Les uns sortent d’une bande-dessinée sur le carnaval de Dunkerque à la François Boucq (qui par ailleurs a réalisé la pochette de leur album Crâne pas, t’es chauve), les autres se la jouent « distingués », beaux gosses chics et sobres, tout de noir vêtus !

3. LE MENTOR

Les Marcels : James Brown

Les Fatals : Le Renaud des débuts     

4. SI VOUS ETIEZ UNE COULEUR

Les Marcels : Rouge

Les Fatals : Noir

On dirait que c’est Jeanne Mas qui va apparaître sur scène le 7 mai

5. SI VOUS ETIEZ UN ANIMAL

Les Marcels : Ornithorynque. "C’est quand même un mammifère qui pond des œufs et qui a un bec de canard !" nous précise Franck le chanteur. Ou alors il voulait juste nous mettre au défi de bien écrire ce mot. C’est possible aussi !

Les Fatals : un petit chaton mignon pour l’amour et l’amitié.

6. UN PAYS DANS LE MONDE OU VOUS AIMERIEZ FAIRE UN CONCERT

Les Marcels : sur les berges du Lac Titicaca

Les Fatals : au Japon     

7. LE DUO DE VOS REVES

Les Marcels : Michèle Torr

Les Fatals : Les Cowboys fringants (pour la douceur de leur accent québécois)

Rassurons-nous, ces légères disparités n’auront jamais raison de la volonté partagée des deux groupes de bousculer leur public, de le faire danser sur les rythmes endiablés rock, punk même, jusqu’à l’utilisation d’une rythmique ska pour les Marcels. 

Y’a plein de rockeurs aujourd’hui qui ressemblent à des agents d’assurance

Franck Vandecasteele, chanteur de Marcel et son Orchestre

#VousÊtesFormidables

Les deux groupes cultivent la même envie de contestation sociale, la même envie de sortir d’un système normé. Ils pratiquent et usent du même humour second degré avec cette volonté de sortir des codes figés.

C’est donc le moment dans l'émission que choisit Laurent Honel des Fatals Picards pour nous faire une confession en plateau

On a failli s’appeler Féline Fion au départ

Laurent Honel, guitariste des Fatals Picards

#VousÊtesFormidables

J’aurais validé

Franck Vandecasteele, chanteur de Marcel et son Orchestre

#VouÊtesFormidables

Nul doute donc, que la rencontre sur scène sera explosive, une espèce de fusion de mots et de musique, à coups de messages décalés et percutants. L’osmose entre Marcel et son Orchestre et Les Fatals Picards aura lieu. Ils ont soif d’exubérance et leur rendez-vous face au public, les 11 musiciens le voit comme un exutoire... pour notre plus grand plaisir, il faut l’avouer.  

Les rendez-vous à ne pas manquer 

VRAI OU FAUX ?
Quand ils se sont rencontrés, les Marcel et les Fatals ont fondé le MST : Michel Sardou Tribute ? Ou vous voulez découvrir le coup de cœur du chanteur des Marcels et celui de Laurent Honel guitariste des Fatals ?

Des réponses, des révélations et infos inédites dans #VousEtesFormidables du vendredi 29 avril à 9h05 sur France 3 Nord Pas-de-Calais et France 3 Picardie.

Dans cette émission, en avant-première, une semaine avant l’événement Zénith, découvrez comment les deux groupes se sont rencontrés et comment ils ont travaillé ce projet artistique à deux têtes.

En plus d’extraits de clips des deux groupes, vous aurez également la primeur de deux chansons inédites en live et en acoustique qui vous donneront un avant-goût du concert :

Sucer des cailloux du répertoire des Fatals Picards

Les Vaches, chanson culte de Marcel et son Orchestre

Voir l'émission en intégralité 

durée de la vidéo : 00h44mn41s
Marcel et Son Orchestre et Les Fatals Picards réunis dans "Vous Êtes Formidables !" ©France Télévisions
  •  Le concert anti-stress inédit à ne pas manquer

59 Megateuf au Zénith de Lille le 7 mai à 19H30 Où acheter les places ? Par ici 

  •  Dates de concert dans la région des Fatals Picards

26 mai 2022 à Montataire (60) au Palace

28 mai 2022 à Beautor (02) à l'Arsenal Rock

Festival 21 juin 2022 à Poix de Picardie (80) pour la fête de la musique

  • Dates de concert dans la région de Marcel et son Orchestre (tenue incorrecte exigée)

11 juin 2022 à Anzin (59)

1er juillet 2022 à Arras (62) - Main Square Festival

 

Et si vous n'en avez pas assez, sachez que l'intégrale en vinyles des Marcel, avec des pochettes incroyables, collector, illustrées par les grands noms de la BD est toujours en vente.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité